français

parcours littéraire avec un TBI

mis à jour le 24/03/2007

vig.jpg

Démarrer un parcours littéraire autour d'un album par un travail de lecture puzzle. Permettre aux élèves de reconstituer une histoire cohérente à partir du texte ou des images de l'album.
Demander aux élèves d'émettre des avis sur l'articulation entre le texte et les images et rendre les élèves capables d'exposer leur choix et de les confronter.

mots clés : parcours littéraire, lecture puzzle, TBI, TNI

scénario pédagogique de l'école François Rabelais de Maillezais

Cycle 3 / 26 élèves : 11 CE2 - 10 CM1 - 5 CM2

contributions

M. Benoît AUFFRET (CPAIEN), M. François BIDET (IAI) et M. Valère GILLES (maître de la classe de cycle 3 de Maillezais)

compétences visées

• Participer à un débat sur l'interprétation d'un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte les indices énoncés.
  • Susciter des conflits d'interprétation nécessitant un effort d'argumentation.
  • Rendre compte oralement de la démarche utilisée en s'appuyant sur sa recherche.
  • Comparer les formulations différentes et choisir celle qui paraît la plus adéquate.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

1.3 Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.
1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).
4.3 Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.

Les étapes illustrées
de la réalisation du projet

usage des tice

PrimTICE

déroulement des activités

étape n°1 : 1 séance de 50'
Un groupe d'élèves classe les images de l'album de manière à pouvoir raconter une histoire cohérente pendant que l'autre groupe effectue le même travail à partir d'un puzzle de textes de l'album.
étape n°2 : 2 séances distinctes de 50'
Les élèves associent le texte aux images pour reconstituer une histoire cohérente.
étape n° 3 : 1 séance de 50'
Avec l'ensemble de la classe autour du TBI, les deux groupes présentent leur réalisation.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• XnView, gestionnaire de fichiers et visualisateur d'images
  • Tableau Numérique Interactif
  • Un traitement de texte

prolongements

Ces séances (ici réalisées autour de l'album JAI de Paul Thies - SYROS Jeunesse -) sont le préalable à un parcours de lecture plus approfondi.

le plus du Tableau Blanc Interactif

• Une présentation collective dynamique
  • Visualisation des images de l'album sans égal
  • La mise en mémoire des procédures dans leur intégralité
  • La possibilité de diverses interventions sur une même diapositivesans altérer l'original qui peut être rappelé
  • Des traces du débat très facilement accessible

ce qu'en pense l'enseignant

Usage des TICE : Le TBI permet d'effectuer un travail d'analyse d'éléments épars et permet leur organisation en un tout cohérent afin de publier un diaporama mettant en œuvre toute la coopération du travail de recherche autour de l'album.

Scénario pédagogique proposé par l'école François Rabelais de Maillezais (85420)
rédigé par Valère Gilles - Mai 2005

V. Gilles - ia85

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Maîtrise du langage et de la langue française
Littérature (Dire,Lire, Ecrire) : Ateliers de lecture

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario pédagogique au format pdf

taille : 29 ko ;

documents complémentaires

site web
Un nouvel outil dans la classe : le tableau blanc interactif
Valère Gilles enseigne en cycle 3 à l'école François-Rabelais de MAILLEZAIS (85). Il nous présente un usage du tableau blanc interactif (TBI), un outil qui vient en complément des ordinateurs et qui permet de mieux organiser les échanges et les moments collectifs.
    Ecouter le témoignage de Valère Gilles Agence nationale des usages des Tice.

français - Rectorat de l'Académie de Nantes