Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > histoire des arts

art et sciences, bibliographie

ouvrages généraux

essais

ART + SCIENCE
par Stephen Wilson


Panorama complet de l'art comtemporain inspiré par l'innovation sientifique et technologique, ART + SCIENCE explore des voies fascinantes pour les arts visuels du XXI siècle.






QUAND L'ART RENCONTRE LA SCIENCE
par Jean-Claude Ameisen et Yvan Brohard


À travers des correspondances où les images scientifiques répondent aux œuvres d'art, ce livre nous propose un voyage à la découverte de la manière dont nous déchiffrons et rêvons le monde pour nous y réinscrire.


ART et SCIENCE
par Eliane Strosberg


Tout
au long de l'histoire, art et science ont reflété des valeurs communes, faisant appel aux mêmes concepts, méthodes et matériaux. Bien des artistes aujourd'hui sont fascinés par l'atome et l'ADN. À l'inverse, nombre de scientifiques visualisent une théorie par des images. À travers illustrations et exemples pris tant dans la peinture ou les arts décos que dans la chimie ou la biologie, ce livre décrit les liens qui unissent l'art à la science.
LA SCIENCE EN TANT QU'ART
par Paul Feyerabend.


Feyerabend, l'initiateur de l'anarchisme épistémologique, démontre combien la science est tributaire des arts de son époque et aussi qu'elle se développe comme l'un des beaux-arts. Feyerabend affirme que la science n'est pas un édifice rationnel, mais une discipline capable de travailler à partir de n'importe quel matériau, mythique, artistique ou politique.





LA SCIENCE DANS L'ART
par Lionel Salem


Pourquoi et comment, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, les artistes se sont-ils intéressés à la science ? Lionel Salem met en lumière les différentes manières dont les artistes ont tenté d'appréhender, de comprendre et de dépasser la science.









Eurêka, le moment de l'invention
Eurêka, Le moment de l'invention : Un dialogue entre art et science
Collectif sous la direction d'Ivan Toulouse et Daniel Danétis.


Créer, inventer, découvrir... Comment en arrive-t-on à faire éclore la nouveauté ? Les artistes et les chercheurs scientifiques rencontrent-ils le même genre de problèmes dans leurs recherches ? Pour tenter de mettre en lumière ce moment de l'invention, notre équipe de recherche - Arts des images et art contemporain - a organisé, en partenariat avec l'ESPCI, un colloque réunissant des artistes et des scientifiques, des historiens et philosophes, spécialistes de l'art et des sciences, des chercheurs en sciences cognitives... pour confronter leurs points de vue, témoignages et interrogations épistémologiques. Le présent ouvrage rend compte de ces échanges appelés à se poursuivre dans les prochaines années autour d'expérimentations, de rencontres et d'expositions. Au-delà des débats de spécialistes, l'enjeu de ces confrontations est de raviver l'enthousiasme créateur qui est peut-être le remède à bien des maux de notre époque.

albums et BD

L'HERBIER FANTASTIQUE
Recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable
par Lionel Hignard et Camille Renversade 

Dans le journal L'Aurore daté du 25 juillet 1914, nous apprenons la disparition d'Irénée Dubois, « l'employé du Museum d'Histoire naturelle n'a pas reparu depuis trois semaines. » Voilà le point de départ de l'aventure de ce livre étonnant.
Cette boîte composée de 27 fac similés indépendants, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondances, annotations, expériences scientifi ques, dessins, photos... est le fruit des recherches de ce botaniste du début du XXe siècle sur les phénomènes étranges (et néanmoins véritables) de la botanique. Certains verront ses thèses
se valider, d'autres non... mais qu'importe !
Des plantes carnivores aux haricots magiques, des plantes qui donnent du lait aux plantes vampires, de l'arbre aux dragons aux arbres géants, Ouvrez cette boîte et plongez-vous dans cet univers fantastique !

CARNETS D'UNE URBOTANISTE
Étude sur la mutation de la nature en milieu urbain
par Lullie

L'urbotanique est une science naturelle naissante. L'auteur, en tant que disciple, a très vite suspecté l'existence d'une nature insoupçonnée au coeur de nos citées archi-bétonnées.
C'est ainsi que, équipée de tout le matériel nécessaire à une observation sur le terrain elle est partie explorer la ville comme un jardin en soi, avec sa faune et sa fl ore spécifi ques, durant toute une année.
Ce carnet regroupe, saison après saison, les observations et notes effectuées lors de cette première étude d'urbotanique appliquée.
Il était temps de sortir des sentiers battus, pour imaginer la ville autrement, comme un vaste jardin secret plein d'humour et de poésie...
Laissez-vous guider à travers la ville pour redécouvrir les objets du quotidien grâce à un regard décalé ! Entrez dans le monde étrange de l'OUJAPO...

MÉMOIRES DE PAYSAGES
Histoires et légendes des phénomènes naturels
par Véronique Barrau

Le paysage n'existe pas sans le regard de l'homme... Mais comment ce regard a t'il évolué au fil des siècles ? Comment les hommes se sont-ils comportés face aux « caprices » de la nature ? Ce sont toutes ces histoires et légendes humaines que Véronique Barrau nous raconte au fil des pages de ce beau livre : construit autour de monographies d'éléments naturels du paysage, elle nous fait découvrir sous un oeil original les tempêtes, la neige, les étoiles, le sable, les falaises, les marées, les vagues, le vent... Saviez-vous que les navigateurs juraient que les courants étaient en réalité un poulpe qui, à l'aide de ses tentacules monumentales provoquaient d'abondants remous pour noyer les bateaux ? Ou encore que pour contrer les orages de grêle, la population de Gironde plaçait un grêlon dans l'eau bénite afin d'éloigner les suivants ? C'est aussi à travers la collection d'un passionné de représentations diverses de ces éléments naturels (cartes postales anciennes, couverture de vieux journaux, timbres, publicités) que vous allez en découvrir tous les mythes et les légendes, et ainsi, certainement, re-découvrir les paysages qui nous entourent.

FORMES DE NATURE Correspondance scientifique et poétique par Jennifer Dalrymple et Jean-Baptiste de Panafieu 

Quel lien entre un oeil, une planète, une bulle de savon, les œufs d'une grenouille et une myrtille ? La forme ronde ; chacun de ces éléments qu'il soit végétal, animal ou minéral représente une sphère plus ou moins parfaite. Regardez autour de vous, la nature est faite de formes, des formes récurrentes, la sphère, l'étoile, les segments, les spirales... Les deux personnages de ce livre ont tenté parfois avec rigueur, parfois avec humour et poésie, de lister ces formes, de les classer, et de leur donner un sens ou du moins une logique. Ces formes sont-elles l'expression d'un grand alphabet naturel ou le résultat d'une évolution sélective ? Ce livre vous propose deux visions différentes et parfois complémentaires des formes de la nature, l'une clairement scientifique, l'autre portée par la poésie et l'imaginaire. À travers un échange de lettres, le lecteur découvre les opinionset versions des deux personnages. Une illustration très riche (peintures, photographies, images scientifiques) permet d'accompagner les propos et offre un second dialogue graphique du sujet.

ITINÉRAIRE D'UNE GOUTTE D'EAU par Fabrice Nicolino, Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

Une goutte d'eau tombe du ciel, sur le sommet d'une montagne. Elle ne pourra plus que descendre vers l'océan...
Mais entretemps, elle se sera transformée en glace ou en neige, aura dévalée les pentes d'une forêt, se sera retrouvée à la pointe du bec
d'un oiseau ou sous le ventre d'un poisson, aura disparu sous terre pour ressurgir à une source... Mille histoires possibles, mille photos somptueuses pour raconter ce périple. Réunissant pour la première fois plus de 20 ans de travail photographique naturaliste sur ce thème, Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen nous racontent ainsi, à travers leurs merveilleuses images, l'eau sous toutes ses formes, dans tous ses voyages sur Terre.
Au fil de doubles pages thématiques qui coulent comme un fleuve, on plonge ainsi dans les secrets de cette ressource si simple et en même temps si étonnante. Et la beauté de ce voyage infiniment recommencé nous fait comprendre, sans grand discours, à quel point l'eau nous est indispensable, pour vivre, pour rêver aussi.

3'' par Marc-Antoine Mathieu

3 SECONDES, c'est le temps pour la lumière de parcourir 900 000 km, le temps pour une balle de révolver de couvrir 1 km. Le temps d'une respiration. Le temps d'une larme, d'une explosion, d'un sms.
3 SECONDES, c'est une énigme muette dans laquelle s'imbriquent personnages et indices. Quels sont les liens entre cet avion, ces tireurs, ce stade ? Au lecteur de reconstituer le puzzle.
3 SECONDES, c'est un récit qui se lit sous forme de livre mais aussi, d'une autre façon, en version numérique. Plusieurs manières d'expérimenter l'espace-temps à travers un vertigineux zoom graphique.

catalogues d'exposition

autres

JOSEPH ET MOI

L'exposition présente au Musée Joseph Denais à Beaufort-en-Vallée des oeuvres de la collection d'Antoine de Galbert. Des oeuvres interrogeant le rapport art/science sont installées dans l'espace d'exposition temporaire, mais s'immiscent également telles des clins d'oeil parmi la collection permanente du cabinet de curiosités.
BÂTISSEURS AU MOYEN AGE
par Thierry Hatot


Outils et matériaux, rôle du maître, des compagnons et des moines, proportions et symbolique... Cette véritable petite encyclopédie établie par Thierry Hatot, architecte, présente de façon concrète ce qui fait l'originalité de l'architecture romane.
Avec les maîtres d'œuvre, vous apprendrez comment utiliser la corde à douze nœuds, vous suivrez pas à pas le tracé du plan d'une église romane, selon le rectangle d'or ou le carré... L'abbaye de Boscodon, dans les Hautes-Alpes, choisie comme exemple pour la simplicité de sa conception, permet d'aborder facilement les plus anciennes techniques de construction romanes et d'en retracer l'évolution à travers d'autres exemples plus complexes.

les ages de la vie
Les Ages de la vie : Mythes, arts, sciences
Auteurs : Axel Kahn et Yvan Brohard


Le temps qui passe et les conséquences de l'âge : l'homme est le seul à en avoir conscience. Axel Kahn décortique ce processus, en confrontant la vision qu'en donnent les mythes et les arts et le regard moderne des sciences.
Dans cet ouvrage construit autour de la réflexion du généticien, l'historien de l'art Yvan Brohard croise les textes avec une sélection d'iconographies en provenance des plus grands musées internationaux.

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes