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Préface de Pierre ROSENBERG, Catalogue de l'exposition, Le Théâtre des passions, Coédition musée des Beaux-Arts de Nantes,

Le Théâtre des Passions (1697-1759), Médée, Cléopâtre, Iphigénie..., explore la théâtralisation comme principe poétique et pictural chez les plus grands peintres français de la première moitié du XVIIIe siècle : Antoine et Charles-Antoine Coypel, Jean-François de Troy et Carle Van Loo. Ces peintres, s'inspirant des grands auteurs (Racine, Corneille) et musiciens (Lully), choisirent l'artifice comme fondement de la création, dans le sens de la formule d'Horace « la poésie est comme la peinture » [Ut pictura pœsis]. Ainsi, pendant trois siècles, de Léonard à Reynolds, la peinture s'est flattée d'être « comme la poésie » : subordonnée à la littérature, dont elle a tiré ses sources d'inspiration et sa raison d'être. Leurs grandes héroïnes tragiques, Cléopâtre, Médée, Esther, Iphigénie, explorent la rhétorique des passions sur fond de mises en scène grandioses comme dans la monumentale Créüse consumée par la robe empoisonnée de Jean-François de Troy. L'illusion scénique atteint son apogée avec les magnifiques Fragments d'Opéra (inspirés directement du théâtre lyrique de Philippe Quinault) de Charles-Antoine Coypel.
Cet ouvrage richement illustré déroule le processus créateur des esquisses dessinées (Antoine Coypel, Enée portant son père Anchise) aux immenses tentures tissées par la manufacture des Gobelins, et met en valeur ces mêmes œuvres par l'étude des détails (physionomie, gestuelle...) en relation avec l'art du théâtre.


 


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TDC n°1039 - 1er septembre 2012

L'Europe a connu, entre les XIVe et XVIe siècles, un ensemble de bouleversements cognitifs et culturels dont le ciment philosophique - l'humanisme - a orienté l'Occident sur la voie des Lumières et du progrès.

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