Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

bibliographie "arts, espace, temps"

ouvrages généraux


Edward W. SAID, L'orientalisme, L'Orient crée par l'Occident ,
L'Orient n'existe pas. Sauf dans l'imaginaire occidental, son double et son contraire, qui l'a rêvé, pensé, recréé. Les récits des voyageurs découvrant de nouvelles cultures ont généré les scènes exotiques du temps du Romantisme ou les tableaux de genre des années suivantes. Puis l'orientaliste en a fait un matériau d'étude rationnelle et académique au sein d'une véritable école d'interprétation. De nos jours, un même système de pensée et ses clichés péjoratifs règne encore sur la plupart des recherches.

essais



Dominique BAQUE, Histoires d'ailleurs, Artistes et penseurs de l'itinérance
L'auteure examine les points de rencontre de l'ici et de l'ailleurs, tels la dialectique de l'altérité et la problématique de la fusion, afin de rendre hommage aux penseurs de la juste distance. Voyageurs, explorateurs, colonisateurs, nomades, mais aussi sans-papiers, sans-emploi, sans-domicile, toutes ces figures sont convoquées afin de mieux comprendre la notion contemporaine d'humanité

catalogues d'expositions

albums et BD

pour la classe


L'Art de l'ailleurs, Hélène Gaudy, Palette

Le voyage traverse les œuvres d'art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l'étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites.

autres


haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes