histoire des arts
espace pédagogique
> enseignements transversaux
> histoire des arts
> documentation
> dossiers
bibliographie "art, techniques, expressions"
ouvrages généraux
Pascal BRIOIST, Léonard de Vinci. Arts, sciences et techniques, édition La documentation française, 2011Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son oeuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie). Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.
essais
Walter BENJAMIN, L'oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique, 94 p, Paris, 2011."À la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose : le hic et nunc de l'oeuvre d'art l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu elle dure, subit le travail de l'histoire. L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son aura. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines.
catalogues d'expositions
Sous la direction de Juliet Wilson Bareau , Manet, Monet, la gare Saint-Lazare : Exposition, musée d'Orsay, Paris (9 février-17 mai 1998) ; National gallery of art, Washington (14 juin-20 septembre 1998) Editeur : Réunion des Musées Nationaux (20 février 1998), Collection : Arts du 19e
pour la classe
Art et Sciences, Philippe Nessmann, PalettesLéonard de Vinci était à la fois artiste et ingénieur. Arcimboldo était expert en botanique. Les artistes de la Renaissance étudiaient l'anatomie, le nombre d'or, les lois de la perspective. Les symbolistes se sont inspirés des théories darwiniennes pour inventer des monstres hybrides. L'impressionnisme et plus tard l'art cinétique se sont appuyés sur l'étude scientifique de la perception visuelle. Aujourd'hui, certains artistes utilisent l'informatique, la robotique et créent même parfois des animaux transgéniques !
haut de page
histoire des arts
- Rectorat de l'Académie de Nantes