Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

emprunt, citation, réécriture: quels enjeux ?

mis à jour le 30/11/2011


vignette.jpeg

L'élève découvre et comprend les enjeux de la citation à travers l'exploration d'œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.

mots clés : HdA, emprunt, citation, réécriture, Histoire des Arts


références du projet

Période historique : XX ème siècle à nos jours


Domaines artistiques : 

- Art du langage
- Art du visuel
- Art du son


Thématiques :  Arts- ruptures et continuités

Disciplines concernées :

- français
- arts plastiques
- mathématiques
- histoire - géographie
- éducation musicale

 

références au socle commun


Compétences visées :

  • Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement
  • Pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique;
  • Savoir analyser une œuvre d'art en utilisant les méthodes et le vocabulaire appropriés


Connaissances visées :

  • Des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels
  • Une connaissance d'œuvres littéraires, picturales, théâtrales,
    musicales du patrimoine français (ancien, moderne ou
    contemporain)

questions transversales



Problématique pluridisciplinaire :


Quels sont les enjeux artistiques de l'emprunt, la citation, la réécriture?

Questions formulées par les élèves :

Pourquoi et comment se réapproprier une œuvre?
Comment marquer sa différence tout en empruntant aux
œuvres?
 

références artistiques

Rencontres effectives avec des œuvres d'art:

Visite au Musée des Beaux Arts d'Angers (visite de l'exposition permanente et temporaire Loriot& Mélia «VU-PAS-VU» )

  • Joseph-Marie Vien, Le retour de Priam avec le corps d'Hector, 1785, huile sur toile
  • Auguste Couder, Une scène de Roméo et Juliette de Shakespeare, vers 1820, huile sur bois
  • Jean-Auguste-Dominique Ingres, Paolo et Francesca, 1819, Huile sur bois
  • François Morellet, Pi piquant n°11, 1=1.5°, 2001
  • Loriot-Mélia, Ready-Made in China, 2000
  • une œuvre au choix de l'élève (lors de la visite au musée des Beaux-arts d'Angers « Mon œuvre coup de cœur »)

Rencontres virtuelles des œuvres d'art :

  • En Arts-Plastiques : Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1913/1964 ; Fontaine, 1917/1964 ; Portebouteilles (Séchoir à bouteilles ou Hérisson), 1914/1964
  • En Histoire-Géographie : Georges Mérillon, Nagafc, 29 janvier 1990. Veillée funèbre au Kosovo autour du corps de Nasimi Elshani, tué lors d'une manifestation pour l'indépendance du Kosovo, Photographie (Agence Gamma).
  • En Mathématiques: Pi-color de Jean Fromentin ; L'escargot de Pythagore de Jean Fromentin
  • En Education Musicale: Bernstein, West Side Story; Ravel, Le tombeau de Couperin; Schaeffer, Bilude

suivi et évaluation


Modalités de suivi :


Constitution d'un porte-vue « Histoire des Arts »

Modalités d'évaluation :

Évaluations dans chaque disciplines (analyse des œuvres «fiche-œuvre» ; productions personnelles : textes en français, photographie de leur productions plastiques en Arts Plastiques, enregistrement chant libre en Musique)
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes