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L'académie de Nantes est pilote sur l'expérimentation de l’application nationale FOLIOS.

Les parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, mettent en évidence la diversité des approches pédagogiques proposées par le système scolaire. Ouverture culturelle, ouverture sur le monde professionnel, dans le cadre scolaire ou hors la classe, les élèves construisent leurs compétences de diverses façons, en fonction d'expériences, de rencontres, de projets auxquels ils participent. Au cours de cette nouvelle année scolaire les équipes pédagogiques des collèges vont être amenées à mettre en œuvre  deux parcours éducatif particuliers : le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s'installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà, à minima sur l'ensemble de la scolarité obligatoire et plus généralement jusqu'à la fin du lycée. Tout au long de ces années, les élèves accumulent des savoirs, développent des compétences de plus en plus spécialisées, multiplient les rencontres artistiques et professionnelles, sans pour autant avoir véritablement les moyens de garder trace de toutes les actions menées pour témoigner du chemin parcouru.

Un outil au service d'une démarche

La démarche de projet, valorisée dans ces parcours éducatifs, suscite une dynamique positive au sein des équipes pédagogiques. Elle engage à mettre en œuvre des pratiques qui dépassent le strict cadre disciplinaire, pour mettre en œuvre un projet éducatif global, fondé sur les apprentissages à mener et les compétences à développer chez les élèves.

La circulaire publiée au BO n° 19 du 9 mai 2013 présente la mise en place des « parcours d'éducation artistique et culturelle pour tous les élèves » et prévoit le déploiement de l'application nationale « FOLIOS ». Outil stratégique pour un véritable développement des usages numériques dans l'école de la République, la mise en place de cet espace numérique dédié a pour objectif de permettre aux élèves de capitaliser, structurer, valoriser les travaux et expériences réalisés dans le cadre d'un parcours éducatif et, ainsi, articuler les apprentissages scolaires et les acquisitions informelles réalisées dans le temps extrascolaire. L'application FOLIOS propose de mettre en relation enseignements, actions éducatives et expériences personnelles grâce à des moyens techniques mis à la disposition de l'ensemble de la communauté éducative, élèves, parents et professeurs.

  Cohérence

Les objectifs présentés et l'articulation souhaitée entre les différents parcours éducatifs (en particulier EAC et PIODMEP), mettent en évidence le bénéfice à tirer de la mise en cohérence de ces parcours complémentaires. Ils requièrent l'un et l'autre une continuité éducative de l'école au lycée et proposent parfois des situations semblables lorsqu'il s'agit, pour l'EAC, de découvrir des métiers et des formations lors de projets développés en partenariat ou bien un secteur professionnel avec les EDE en seconde. Par ailleurs, la diversité des activités développées par les élèves, celle des acteurs engagés dans ces deux types de parcours, l'inscription dans une durée longue inter cycles, nous invitent à outiller les élèves pour conserver et structurer la mémoire des différentes étapes. Cet outil sera d'autant plus pertinent qu'il doit pouvoir s'intégrer à l'environnement numérique de l'établissement (e-lyco).

  Continuité

Cette expérimentation trouve sa place dans la continuité des actions menées dans l'académie depuis plusieurs années. Les outils déjà existants dans différents domaines - webclasseur orientation  / Livret de compétence expérimental (LCEx) / Porte folio numérique HDA dans « e-lyco » - peuvent s'inscrire dans une complémentarité et une mise en cohérence au service des usages par les élèves et les enseignants. La démarche de projet associée à la notion de parcours, doivent mettre en évidence la continuité entre les différents niveaux d'enseignement. L'application « FOLIOS » peut être un moyen d'atteindre ces objectifs.

Développement

Pour développer efficacement l'application FOLIOS, la DGESCO propose de mener une expérimentation dans l'académie de Nantes. Pour répondre positivement à cette sollicitation, le projet, de par la nature même de ses ambitions pédagogiques et numériques, sera inclus dans la feuille de route académique du Numérique, au même titre que d'autres projets nationaux (D'ECOL, Collège connecté, M@gistère par exemple). De même une attention particulière sera portée à la compatibilité nécessaire avec l'ENT (e-lyco) installé dans l'établissement.

Expérimentation académique

Proposée à une dizaine d'établissements de l'académie cette expérimentation nationale est pilotée par deux chefs de projet : le Délégué Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et le Délégué Régional de l'ONISEP (DRONISEP). Un lien particulier est développé avec la Délégation Académique au Numérique (DAN) pour assurer la cohérence avec l'utilisation de l'ENT (e-lyco) de l'établissement. Un comité académique de pilotage regroupe les différents acteurs concernés (DAEP / DAAC / MLDS / DRONISEP / IA- IPR / DSI / DAN /CAFOC / chef d'établissement), et détermine les orientations spécifiques de l'expérimentation académique.

Contacts :

Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC): ce.daac@ac-nantes.fr  

Yves Bourdin délégué académique : yves.bourdin@ac-nantes.fr

 

Délégation Régionale  de l'ONISEP (DRONISEP) : dronantes@onisep.fr

Xavier Vinet délégué régional : xavier.vinet@ac-nantes.fr

 

Délégation Académique au Numérique (DAN) : ctice@ac-nantes.fr


 

 

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expérimentation FOLIOS

L'expérimentation FOLIOS c'est :

- Un outil pour aider au développement de nouvelles pratiques

- Une expérimentation inscrite dans la continuité des actions académiques   (web classeur / livret expérimental / porte folio numérique HDA)

- La mobilisation de différents acteurs : Onisep / DAEP (DAAC) / DSI / DAN / MLDS / CAFOC / Inspections pédagogiques

- Un dispositif national avec 7 académies expérimentatrices en 2013/2014.


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