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mis à jour le 26/01/2011


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éléments didactiques pour l'enseignement de l'Histoire des Arts au collège

mots clés : Histoire des Arts , éducation musicale, culture, HdA


L'essentiel de l'arrêté d'organisation

A la différence de l'enseignement de l'histoire de l'art (discipline universitaire) l'histoire des arts est un enseignement scolaire :

  • qui vise des objectifs de formation
  • qui définit  des compétences (capacités et attitudes) et des connaissances à acquérir
  • qui concerne 6 domaines artistiques (pas seulement « les beaux arts »)
  • qui repose sur la rencontre avec des œuvres doublement référencées à des périodes historiques et à des thématiques / problématiques associées.

  1. Tous les domaines artistiques sont concernés
  2. Le découpage chronologique correspond, logiquement, au programme d'histoire au collège.
  3. Les thématiques - qu'il est indispensable de problématiser - reprennent les grandes questions transversales qui interpellent aussi bien la création d'hier que celle d'aujourd'hui.

Cependant... 

 « ...le cadre chronologique n'implique pas l'enfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourd'hui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent l'histoire des arts, en dehors d'un strict découpage chronologique. » (BO n°32 du 28 août 2008 page 3)

Les œuvres de tous les domaines artistiques peuvent être sollicitées dans le cadre de cet enseignement, qu'elles s'inscrivent

  • dans le champ du patrimoine (ex. les monuments, le répertoire théâtral ou musical)
  • dans l'actualité artistique (la création contemporaine dans tous les arts)
  • qu'elles requièrent la maîtrise de savoir-faire traditionnels ou de technologies numériques de création et de diffusion
  • dans un contexte local, national, européen ou international.

 Si ces œuvres sont accessibles, la rencontre des élèves avec l'œuvre sera effective; en cas contraire, une rencontre virtuelle sera possible avec les enregistrements (image et son) et les ressources en ligne.

 

Les principes et modalités pédagogiques

1.       L'enseignement de l'histoire des arts ne doit pas se traduire par un empilement de projets multiples qui n'assureraient pas une réelle continuité formatrice pour les élèves. Il est préférable de retenir pour chaque classe et pour chaque année scolaire un projet transdisciplinaire structurant, vers lequel des initiatives complémentaires pourront converger.

2.       L'histoire des arts est un objet d'enseignement. Or il n'y a de réel enseignement qu'évaluable; il faut par conséquent déterminer avec précision :

a.        des objectifs de formation

b.      des acquis attendus, définis par des connaissances et des compétences à maîtriser

c.       des principes de mise en œuvre : interdisciplinarité et rencontre avec l'œuvre

3.       Cet enseignement est inscrit dans les horaires habituels des disciplines (il ne s'agit pas d'ajouter des heures HDA)

Le projet structurant de l'année doit s'élaborer à partir des domaines artistiques, des périodes et des thématiques mais aussi à partir d'une problématique générale.

 

L'organisation dans les collèges

C'est le conseil pédagogique qui organise l'enseignement de HDA  mis en œuvre par les équipes pédagogiques :

  • en élaborant au moins un projet transdisciplinaire au cours de l'année scolaire, intégré au projet d'école ou d'établissement et visant des objectifs d'acquisition de connaissances et de compétences ;
  • en définissant les modalités d'une coopération centrée sur la médiation avec les structures culturelles partenaires ;
  • en programmant des rencontres avec les œuvres et leur étude au cours de l'année scolaire pour les différents niveaux d'enseignement ;
  • en assurant le suivi du parcours culturel des élèves et l'évaluation de leurs acquis en termes de connaissances et de compétences > mise en expérimentation d'un « porte document numérique » réalisé au sein des ENT d'établissement
 

La programmation du projet annuel


 Le choix du projet transdisciplinaire de l'année proposé par le Conseil pédagogique (au collège) prendra en compte pour une classe donnée plusieurs considérations:
  1. les priorités de l'année pour le projet pédagogique de la classe et pour le projet d'établissement. Ce dernier devra tout particulièrement veiller au respect de deux principes :
    • l'équité pour tous les élèves
    • l'équilibre entre les domaines, les périodes et les thématiques
  2.  l'examen des contraintes (gestion du temps disponible, incidences en termes d'organisation, de financement...)
  3. l'examen des opportunités (événement, propositions des partenaires culturels de l'établissement...)

 Le choix de l'œuvre (ou des œuvres) sera motivé sur trois plans

  1. son triple référencement à un domaine, une période chronologique et à une thématique
  2. l'accessibilité réelle ou virtuelle de l'œuvre
  3. les situations de médiation sollicitant une mise en activité des élèves proposées par les enseignants et leurs partenaires pour que la rencontre soit sensible et réfléchie.
 

Un porte-documents numérique


  1. Ce porte-documents numérique est en cours d'élaboration. L'orientation est de l'intégrer dans les Espaces Numériques de Travail des établissements (ENT) et de le tester dès mars 2010 dans les collèges de la première vague du déploiement académique des ENT. Au terme de sa généralisation, tous les collèges et toutes les écoles pourront être concernés mais il faudra trouver des solutions temporaires d'ici-là : clés USB, sites d'établissement, blogs, portails...
  2.  Il sera composé  de trois éléments qui  soulignent la finalité de cet enseignement : permettre à l'élève, quel que soit le contexte social et culturel de sa famille et de son milieu, de construire une relation personnelle à l'art et à la culture:

a.       La classe > agenda pour planifier les différents moments, les ressources, des entrées par domaines etc.

b.      L'élève  > souvenir, documents personnels (il s'agit d'un espace personnel et non privé)

c.       Le logiciel d'auto-évaluation et de certification des acquis de l'élève par l'enseignant rappelle qu'il s'agit bien d'un enseignement dont l'évaluation est continue tout au long de la scolarité avec un temps fort avec l'épreuve du DNB

 

Les ressources académiques


Le guide d'accompagnement pédagogique (4 pages) réalisé par le groupe académique histoire des arts (premier et second degrés.)
  • a été diffusé dans tous les collèges publics et privés
  • est téléchargeable à partir du site

Les coordonnées de
personnes-ressources

Les dispositifs de formation du PAF 2009-2010
Des annuaires de ressources
 

Le Diplôme National du Brevet


Pour la session 2010 l'histoire des arts vient compléter les options existantes, l'élève ne peut prendre qu'une seule option.

Encart du BO N° 40 du 29 octobre 2009 : Dispositions particulières prévues pour la session 2010

« L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les niveaux (sixième, cinquième, quatrième, troisième) à la rentrée 2009.

Pour la session 2010 du diplôme national du brevet, l'oral d'évaluation fait l'objet d'une expérimentation dans tous les collèges et les lycées professionnels préparant au diplôme national du brevet. Les candidats au diplôme national du brevet peuvent demander à présenter cet oral au titre de l'enseignement optionnel mentionné à l'article 4 de l'arrêté du 18 août 1999. Ainsi les points au-dessus de la moyenne de 10 sur 20 sont alors pris en compte pour l'attribution du brevet » .(coefficient1)

 

En 2011, un nouveau D.N.B. est mis en place. L'épreuve orale d'histoire des arts  devient obligatoire et sera affectée d'un coefficient 2,

 
auteur(s) :

Bourdin Yves, IA IPR éducation musicale

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