Rappel des orientations pour l'enseignement obligatoire de l'Histoire des arts au collège
Inscrit dans le projet de l'établissement dans le cadre du volet culturel, l'enseignement de l'histoire des arts prend appui sur
la transversalité, la continuité et la progression des apprentissages. Il développe des pratiques fondées sur le travail en équipe, tient compte des différents contenus disciplinaires et favorise le croisement des différents regards portés sur les œuvres . Il faut donc veiller à la continuité des apprentissages tout au long de l'année scolaire, quelle que soit la discipline enseignée, mais aussi et au-delà, d'un cycle à l'autre, en particulier entre l'école et le collège. La continuité et la complémentarité des apprentissages réalisés par les élèves garantissent la réussite du projet mis en œuvres . Pour cela il est nécessaire d'inscrire les élèves dans un parcours culturel, qui de la sixième à la troisième permet à chacun de progresser à son rythme et de donner du sens aux divers apprentissages. L'ensemble des orientations officielles et préconisations académiques est applicable aux élèves qui terminent leur scolarité obligatoire en classe de 3e MDP 6 implantée dans notre académie en lycée professionnel. Simplement, le projet annuel de la classe prendra en compte la diversité des parcours culturels des élèves et l'établissement intégrera la commission préparatoire à l'organisation de l'épreuve orale définie ci-dessous.
Les projets annuelsLa conception d'un projet histoire des arts demande la prise en compte de différents éléments indispensables à la cohérence de l'enseignement. La
"fiche projet d'établissement" (téléchargeable) propose leur mise en perspective afin de faciliter la réflexion collective : références au projet d'établissement, points d'ancrage dans les programmes disciplinaires, objectifs pédagogiques visés, références au texte officiel (périodes, domaines, thèmes), problématique commune construite par les professeurs à partir du thème choisi, modalités de mise en œuvres , choix des œuvre(s) d'art rencontrée(s) par les élèves au cours de l'année et modalités de l'évaluation.
Des exemples de projets réalisés par différents établissements sont disponibles sur le site académique. Sans être des modèles, ils ont vocation à aider les équipes pédagogiques à concevoir un enseignement de manière cohérente. Il est aujourd'hui indispensable de proposer au moins un projet dans chaque niveau d'enseignement. Cette fiche est l'outil privilégié pour assurer à tous (professeurs, élèves, parents...) la lisibilité des projets et des actions mis en œuvre dans l'établissement.
La question transversale (ou problématique commune) est le point de rencontre des différentes disciplines et demande, à ce titre, qu'elle soit travaillée avec rigueur lors de la conception des différents projets de l'établissement. Cette démarche anticipe la préparation à l'épreuve orale du DNB avec la construction d'objets d'étude (cf.
Une notion-clé de l'évaluation au DNB: l'objet d'étude).
La rencontre avec les œuvres
La situation pédagogique de référence est la rencontre avec l'œuvre comme expérience sensible que la réflexion viendra tout à la fois étayer et interpeller. L'œuvre peut être rencontrée dans le cadre de sa (re)présentation, au musée, au théâtre ou dans l'espace construit ou bien à distance, à l'aide des ressources numérisées et des sites internet. Quelle que soit sa modalité, la rencontre sensible et réfléchie avec l'œuvre rend possible son appropriation par les élèves. Là encore, la rubrique Histoire des Arts de l'académie de Nantes propose quelques liens pertinents vers des applications de visites virtuelles.
Socle commun, culture humaniste et histoire des artsL'histoire des arts participe à la construction du socle commun, en particulier dans le cadre de la compétence 5 culture humaniste. À ce titre chaque professeur doit veiller, dans le cadre des projets histoire des arts et de sa propre discipline, à nourrir l'acquisition des compétences et connaissances mentionnées dans le livret personnel de compétences, et notamment : maîtrise de la langue française, culture humaniste, autonomie et initiative. La culture humaniste permet de développer l'esprit critique, la sensibilité, la curiosité tout en donnant des repères et des connaissances dans le temps, l'espace et les civilisations. Elle vise des compétences qui touchent aux différents langages. L'Histoire des arts répond aux mêmes critères. Pour assurer un suivi et une évaluation cohérente il semble essentiel d'articuler une évaluation de la compétence 5 du socle commun et une évaluation spécifique à l'histoire des arts.
Le suivi et l'évaluationIl est indispensable qu'au cours de sa scolarité l'élève acquière de manière régulière et progressive les compétences et connaissances spécifiques à l'histoire des arts. À ce titre, il est nécessaire de mettre en place un suivi des acquisitions réalisées par les élèves. L'évaluation est le résultat de l'effet de confrontation des données du cours mais aussi de ce qu'en font les élèves. Il est donc intéressant d'imaginer des dispositifs d'auto-évaluation qui invitent l'élève à s'investir à différents moments de son cheminement afin de se situer fréquemment dans son parcours. Dans ce domaine l'académie de Nantes propose un outil d'évaluation fondé sur une grille2 à deux paliers : 6e/5e et 4e/3e. Les critères retenus s'appuient sur les connaissances et les compétences visées par l'arrêté d'organisation du 11 juillet 2008. Chaque établissement peut se saisir de cette grille, la mesurer à d'autres éléments d'évaluation mis en place par l'équipe enseignante ou à l'annexe de la nouvelle circulaire, pour définir, en fonction du contexte, les critères les plus pertinents au regard des projets proposés et des compétences déjà acquises par les élèves. De même, dans l'espace numérique de travail e-lyco, une rubrique histoire des arts est proposée avec différentes possibilités (blog, dossier, forum...) dont un formulaire d'auto évaluation à remplir en ligne par les élèves, avec possibilité d'extraction des données par les enseignants. Ce formulaire (avec des items modifiables) est sans doute un moyen pour les équipes pédagogiques de mettre en évidence, tous les trimestres, les acquis de chaque élève.