Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > informations

plaquette académique de 2009

mis à jour le 01/04/2009


vignette.jpeg

Présentation de l'enseignement de l'Histoire des Arts en 2009

mots clés : HdA, évaluation, DNB, document académique, Histoire des Arts


  

télécharger ce document

Après l'école, le collège connaîtra en 2009-2010 la mise en œuvre de l'Histoire des Arts, un enseignement obligatoire pour tous les élèves qui leur permettra d'accomplir, du cycle 3 à la terminale, un véritable parcours artistique et culturel. Ce parcours sera jalonné par des rencontres avec des œuvres référencées à des périodes historiques et à des thématiques qui interrogent les relations complexes et variables que les hommes entretiennent aux œuvres, à l'art et à la culture. Par nature, l'enseignement de l'Histoire des arts requiert le concours de différentes disciplines puisqu'il s'agit de croiser les regards sur des œuvres de domaines artistiques différents, de les situer dans le contexte qui a rendu possible leur émergence, de les inscrire dans le jeu des relations que formes, techniques, usages et significations entretiennent. Cette interdisciplinarité favorisera l'évolution des pratiques pédagogiques transversales et la mise en cohérence de la diversité des initiatives culturelles au sein de l'école ou de l'établissement. L'enseignement de l'Histoire des Arts est également une opportunité pour conforter et enrichir les relations entre les écoles, les établissements et les structures culturelles de proximité qui peuvent apporter leur concours en favorisant la rencontre des élèves avec les œuvres. Ce guide est destiné à faciliter la tâche des équipes éducatives, du Conseil des maîtres de l'école et du Conseil pédagogique de collège auxquels il reviendra d'organiser cet enseignement. Il présente la définition et des notions-clés de l'Histoire des Arts et propose des modalités de mise en œuvre, au cours d'une année scolaire ou pendant la durée d'un cycle. L'un des objectifs du projet académique Cap 2015 rejoint l'ambition de l'enseignement de l'Histoire des Arts : rendre l'éducation artistique et culturelle accessible à tous et permettre à chaque élève d'une part de se situer dans l'espace et le temps et de devenir acteur de sa propre histoire, en héritier conscient des mémoires partagées et en citoyen ouvert à toutes les cultures et d'autre part de construire son propre jugement esthétique. [....] lire la suite 

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, parent

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes