espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
Dossier à télécharger ICI
Le grand tableau antifasciste collectif est-il un tableau d'histoire ?
Dossier à télécharger ICI
![]() | l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème | 20/10/2013 |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? | ||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
![]() | comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème | 20/10/2013 |
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art. | ||
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | quel écart entre réalité et image ? - 4ème | 24/09/2011 |
Comment l'image est-elle la représentation d'une réalité ? Portrait : représentation de l'individu ? Quel écart entre réalité et image ? Quel sen ... | ||
HdA, image, portrait, caricature, éloge, Histoire des Arts |
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème | 10/06/2011 | |
L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ? | ||
HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts |
![]() | est-ce que l'art peut influencer l'actualité ? - 3ème | 13/06/2011 |
comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ? | ||
HdA, mai 68, Woodstock, poésie engagée, Histoire des Arts |
![]() | l'art peut-il s'indigner et dénoncer ? - 3ème | 20/10/2013 |
L'art pour dénoncer, exhorter, s'indigner, résister... s'engager. | ||
HdA, engagement, public, Histoire des Arts |
Ce site s'adresse aux enseignants et à leurs élèves mais aussi aux curieux et à l'amateur d'art et d'histoire.
Max Beckmann, un peintre dans l'histoire. - Parcours pédagogique du Centre Pompidou
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes