espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
Ces projets, réalisés en relation avec les anciens programmes d'Histoire des arts, peuvent présenter des sources d'inspiration pertinentes dans le cadre des nouveaux programmes.
l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème | 31/08/2011 | |
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ? | ||
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts |
l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ? - 3ème | 08/03/2012 | |
À travers l'étude d'autoportaits et/ou d'autobiographies, l'élève découvre des faits historiques, économiques,.... | ||
HdA, autoportrait, autobiographie, individu, Histoire des Arts |
l'art : quel rôle face au pouvoir ? - 5ème | 25/05/2012 | |
L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif. | ||
HdA, état, pouvoir, Histoire des Arts |
qui est Léonard de Vinci : un artiste ? un humaniste ? un scientifique ? - 5ème | 14/10/2011 | |
Permettre à une équipe pédagogique de se retrouver autour d'un homme illustre et de croiser les regards disciplinaires en répondant à une problématique commun ... | ||
HdA, artiste, peinture, techniques, savant, renaissance, Léonard de Vinci, Histoire des Arts, sciences |
l'artiste d'aujourd'hui est-il né de celui d'hier ? - 4ème | 04/06/2013 | |
Que doit l'artiste d'aujourd'hui aux oeuvres du passé ? | ||
HdA, Histoire des Arts, citation, emprunt, rupture, continuité, composition, imitation réécritures, reprises, variations, séries |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes