Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

Les arts entre liberté et propagande

Document sans nom

Ces projets, réalisés en relation avec les anciens programmes d'Histoire des arts, peuvent présenter des sources d'inspiration pertinentes dans le cadre des nouveaux programmes.



l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème31/08/2011
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ?
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts
l'art : quel rôle face au pouvoir ? - 5ème25/05/2012
L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif.
HdA, état, pouvoir, Histoire des Arts
qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème11/09/2012
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ.
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème10/06/2011

L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ?

HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts
comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème20/10/2013
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts
comment les arts témoignent-ils de l'histoire du XXe siècle ? - 3ème10/12/2013
L'oeuvre peut-elle raconter l'histoire de son époque ?
propagande, histoire, regard, histoire des arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes