espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
Ces projets, réalisés en relation avec les anciens programmes d'Histoire des arts, peuvent présenter des sources d'inspiration pertinentes dans le cadre des nouveaux programmes.
![]() | l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème | 31/08/2011 |
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ? | ||
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts |
![]() | l'art : quel rôle face au pouvoir ? - 5ème | 25/05/2012 |
L'élève découvrira l'utilisation de l'art par les pouvoirs politiques ou religieux ou au contraire son rôle subversif. | ||
HdA, état, pouvoir, Histoire des Arts |
![]() | qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème | 11/09/2012 |
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ. | ||
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts |
![]() | l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ? - 3ème | 02/02/2014 |
Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ? | ||
HdA, œuvre, culture, metissage, art engagé, Histoire des Arts |
![]() | l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème | 20/10/2013 |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? | ||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème | 10/06/2011 | |
L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ? | ||
HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts |
![]() | comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème | 20/10/2013 |
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art. | ||
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | comment les arts témoignent-ils de l'histoire du XXe siècle ? - 3ème | 10/12/2013 |
L'oeuvre peut-elle raconter l'histoire de son époque ? | ||
propagande, histoire, regard, histoire des arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes