histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts > informations

Histoire des Arts et e-lyco

mis à jour le 06/09/2011

vignette e-lyco et histoire des arts

Comment mettre en place le cahier personnel de l'élève ? Quel suivi Histoire des Arts proposer tout au long de l'année ?

mots clés : ENT, e-lyco, suivi, auto-évaluation, HdA

Comment intégrer un espace Histoire des Arts à son Espace de Travail Numérique ?

L'espace  e-lyco / Histoire des Arts présenté ici est un exemple d'application possible pour les établissements. Il a été conçu par le groupe de pilotage Histoire des Arts et la cellule TICE du rectorat. Il offre un gabarit simple d'utilisation.

Cette structure initiale a été présentée aux IA-IPR de chaque discipline, aux formateurs Histoire des Arts au cours de l'année 2010,  aux professeurs formateurs en Histoire des arts et aux IATICE (Interlocuteurs Tice académiques disciplinaires) en janvier 2011.

Une expérimentation au sujet de la mise en œuvre de cet espace e-lyco a débuté à partir d'avril 2011 dans cinq établissements de l'académie. Les établissements concernés se sont appuyés sur le modèle proposé afin d'en vérifier l'efficience et d'y apporter les modifications nécessaires. Pour suivre cette aventure, un protocole d'expérimentation entre ces établissements et le Rectorat a été signé. Les cinq collèges sont répartis dans chaque département :

le point de départ de la réflexion

Extrait du BO - août 2008 :

« A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un cahier personnel d'histoire des arts. A cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. »

la structure élaborée dans e-lyco

La structure a été créée dans l'espace réservé du portail central (www.e-lyco.fr).

niveau hdaElle est composée de :

1 rubrique « Histoire des Arts »
4 sous-rubriques « niveau »
1 sous-rubrique « archives »

En outre, chaque élève peut créer un dossier « histoire des arts » dans son porte-documents personnel.

la rubrique « Histoire des Arts »

La page d'accueil présente le projet de l'établissement concernant cet enseignement obligatoire et des informations communes à tous les niveaux.

Les informations sont claires et lisibles pour l'ensemble de la communauté éducative.

La page d'accueil présente également les rubriques suivi et évaluation en accès direct (une fiche pour les niveaux 6e-5e et une fiche pour les niveaux 4e-3e) et une grille de référence.

Chaque élève a ainsi  accès à tout moment aux éléments de l'évaluation en Histoire des Arts.

les 4 sous-rubriques : (6e - 5e - 4e - 3e)

Les sous-rubriques permettent le suivi de l'enseignement de l'Histoire des Arts pour chaque niveau.

Tous les élèves d'un même niveau y ont accès ainsi que les enseignants.

Des intervenants extérieurs (compagnie de théâtre, artiste, structure culturelle ...), avec un compte " invité", peuvent mettre à disposition des documents, publier des articles et planifier des activités à destination de tous les élèves d'un même niveau.

la sous-rubrique « archives »

Cette rubrique permet d'archiver les données et autres travaux d'une année sur l'autre.

La page d'accueil du niveau

La page d'accueil du niveau précise les enjeux engagés pour l'année en cours et pour la classe concernée.
Les objectifs pluridisciplinaires de la classe sont ainsi fixés de manière simple et lisible par tous.

e_lyco

Les services blog, dossiers et agenda sont activés.

• Le blog prolonge les séances de cours. La possibilité de poster des commentaires facilite les échanges. Le billet du blog est écrit par les enseignants. Un billet par discipline est préférable. Les professeurs peuvent poster du texte, des liens, des images, des vidéos et des éléments sonores.

• Les dossiers permettent de stocker différents documents (projets écrits, fiche d'évaluation, diverses ressources multimédia...).

• L'agenda informe les élèves sur le calendrier du projet (mise en oeuvre, dates d'évaluation, dates des bilans de mi-parcours...).

Le dossier « histoire des arts » porte document de l'élève

Chaque élève possède un porte-documents.

Il y crée un dossier « Histoire des arts » ; ce dossier constitue son portefolio numérique.
L'élève peut y déposer ses propres recherches, ses exposés, des médias divers (vidéos, sons, images, textes).
Il peut aussi y importer des documents mis à sa disposition par les enseignants dans les « dossiers partagés » de la sous-rubrique niveau de classe.

N.B. : Cet espace n'est pas accessible à l'enseignant car c'est un espace personnel.
Si un enseignant veut avoir accès au portefolio « Histoire des Arts » de ses élèves, ceux-ci doivent déposer leur dossier dans les dossiers partagés de la classe.

le suivi et l'évaluation des élèves

Les deux fiches d'auto-évaluation permettent à l'élève de compléter en ligne son parcours personnel tout au long de sa scolarité car il reste accessible et conserve les dernières informations saisies.

Le professeur peut extraire les informations à tout moment.

Ces informations peuvent changer en fonction des éléments du référentiel pour l'évaluation de l'enseignement de Histoire des Arts, à paraitre dans les prochaines semaines.

eval hda

niveau : tous niveaux

type pédagogique : logiciel, didacticiel

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : travail à distance, espace documentaire, travail autonome

référence aux programmes : Enseignement Histoire des Arts

fichier joint

information(s) technique(s) : mode d'emploi pour la mise en place d'e-lyco - Histoire des Arts.

taille : 750 Ko ;

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes