histoire des arts

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

programme d'histoire des arts

L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche  pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

L'enseignement obligatoire de l'histoire des arts, qui ne se confond pas avec le parcours d'éducation artistique et culturelle, contribue à la culture artistique des élèves en investissant particulièrement les champs des connaissances et des rencontres, en résonance avec leurs pratiques. Porté par l'ensemble des disciplines scolaires, il offre un cadre propice aux projets transdisciplinaires.

Rappel : dans l'annexe de l'arrêté du 11 juillet 2008 relatif à l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée, sont supprimés :

La partie « I. Dispositions générales » ;
    Le programme « II. L'école primaire » ;
    Le programme « III. La scolarité obligatoire. Le Collège ».

programme
cycle 3