Introduction

workshop Mise en situation

Vie privée / Professionnelle

J'ouvre une page Facebook en mon nom et en mon titre. J'invite mes élèves de terminale à y venir discuter de quelques flux d’actualités choisis afin de conforter leur esprit critique et civique. Cette page n’est pas publique et J'ai préalablement averti que l’appellation « ami » de Facebook ne doit pas faire oublier le rapport distancié que j'entends préserver avec mes élèves. Je souhaite en faire un outil de travail pour poursuivre les débats initiés en classe.

Droit à l'image - Usage abusif

Afin d’immortaliser quelques bons moments civiques, j'illustre la page avec quelques photos prises durant le cours où les élèves débattent avec conviction. Les sources des photos et les personnes représentées sont indiquées avec précision. Les commentaires y trouvent un terrain d’amusement mais aussi parfois de moqueries.

Données personnelles

Enfin, un élève m'interpelle au sujet de son père, qui serait « spécialiste » d’une question civique abordée. Voulant contacter cette personne, je clique sur le nom de l’élève-ami et visite sa page dans l’espoir d’y trouver la page Facebook du père afin de le convier à participer aux débats comme intervenant extérieur.