Éléments de réflexion

◼︎ Apprentissage des usages raisonnés

C'est le rôle de l'école d'éduquer aux réseaux sociaux et de former au développement de l’esprit critique. Savoir utiliser les ressources numériques les plus pertinentes pour les apprentissages, apprendre à discerner l’information de la désinformation, savoir user de manière responsable des réseaux sociaux sont autant de compétences que l’École a le devoir d’apporter aux élèves.

L'apprentissage des usages raisonnés est préconisés dans le CRCN[1] (Domaine 2 : Communication et collaboration). Protéger les enfants, c’est d’abord leur apprendre à se protéger eux-mêmes. En revanche, il est très souvent nécessaire d’apporter aux élèves un accompagnement réflexif sur leurs pratiques (paramétrage de son compte, notion d’identité numérique...).

◼︎Une évolution rapide des usages

Un travail sur le fond et la durée est nécessaire. En effet, les pratiques des élèves avec les réseaux sociaux évoluent au même rythme que les plates-formes et leurs fonctionnalités. Les problèmes rencontrés sont toujours nouveaux et touchent à la fois les familles et l’école. Les actions de sensibilisation privilégieront donc le dialogue avec les élèves et leurs familles.

◼︎Intégration des médias sociaux dans l’acte éducatif

Les plates-formes adaptées à des pratiques scolaires d’échange ou d’expression constituent les espaces où l’on apprendra les subtilités, les écueils et les grandes possibilités de ces outils. Dans certains environnements, il est plus facile de maîtriser la sécurisation. On pourra aussi inventer, mettre au point et développer de nouveaux supports adaptés à ces usages pédagogiques.

Dans ces environnements, il est plus facile de maîtriser la sécurisation

L'académie de Nantes en partenariat avec les collectivités territoriales a déployé dans tous les établissements un espace numérique de travail (ENT) : e-lyco du collège au lycée et e-primo dans le premier degré. 

Ces ENT fonctionnent comme un réseau social fermé à destination de la communauté scolaire d’un établissement. Ainsi différents groupes d’une communauté scolaire peuvent communiquer via des mails, des forums, des blogs... Chacun est responsable de son identité numérique au sein du réseau.

◼︎Droits / devoirs des fonctionnaires

Quels sont les devoirs des fonctionnaires ? Fiche thématique à consulter

Dossier thématique sur éthique et déontologie : https://www.ih2ef.gouv.fr/ethique-et-deontologie

◼︎Sphère privée / public

Les sphères privée et professionnelle des enseignants et des élèves ou de leur famille ne doivent pas entrer en relation dans le cadre scolaire. Pour éviter cet écueil, l’enseignant s’abstiendra d’utiliser un réseau social grand public.

◼︎Le droit à l'image

Le droit à l’image se définit non pas par rapport à la loi, mais par un ensemble de décisions jurisprudentielles basées sur l’application de l’article 9 du Code civil. Avant de pouvoir utiliser l’image d’une personne (mineur ou adulte), il faut veiller à ce qu’elle ne porte pas atteinte à sa vie privée.

◼︎Diffusion et captation voix/image

La captation et a fortiori la diffusion de voix et image créent un traitement de données à caractère personnel :  le RGPD[2] s'applique. C'est le cas d'un compte ouvert par un enseignant, pour sa classe, sur un réseau social dès lors qu'il diffuse les photographies de ses élèves ou leur prénom. 

L'autorisation de diffusion

Toute publication de l’image ou de la voix d’une personne suppose son autorisation préalable par écrit. Pour les élèves mineurs, l’accord des parents est nécessaire pour la prise de vue et pour la diffusion des photographies ou vidéos. Les modes d’exploitation doivent être précisés.