Exemple 1 : Hameçonnage ciblé

Scénario

Un enseignant reçoit un email prétendument envoyé par l'administration, demandant de mettre à jour ses informations de connexion via un lien

Questions de réflexion

  • Identification : Comment l'enseignant peut-il identifier que cet email est suspect ?

  • Sensibilisation : Quelles mesures devraient être mises en place pour sensibiliser le personnel aux tentatives de phishing ?

MéthodeSolution

Les enseignants doivent être formés pour reconnaître les tentatives de phishing et savoir comment réagir.

Graphique représentant les principaux signes d'un hameçonnage
Identifier les signes d'un hameçonnageInformations[1]
  • Une notification de la messagerie ou de l’antivirus

  • Une adresse d’expédition fantaisiste ou un nom d’expéditeur inhabituel

  • Un objet d’email trop alléchant ou alarmiste

  • Une apparence suspecte

  • Une absence de personnalisation

  • Une demande inhabituelle  

  • Une demande d’informations confidentielles

  • Des fautes de français surprenantes

  • Une incitation à cliquer sur un lien ou une pièce-jointe

Graphique qui montrent les 4 clefs pour se protéger d'un hameçonnage
Comment se protéger contre le hameçonnage ?Informations[2]
  •  Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone

  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien  et vérifiez l’adresse du site qui s’affiche.

  •  Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application 

  • Si le site vous le permet, activez la double authentification pour sécuriser vos accès. 

Ressources en ligne

Logo de la plateforme 17 CyberInformations[3]