interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > actualités interlangues

Interlangues, Numérique

Comment enregistrer sa voix en ligne ?

Le 1 septembre 2022

microphone-icon-vector.jpg

Il est aujourd’hui possible de demander aux élèves d’enregistrer facilement des productions orales en ligne, à distance.

Quelques pré-requis techniques sont indispensables :

• posséder un ordinateur, téléphone ou tablette
  • posséder un microphone et d’une sortie son (écouteurs)

4 possibilités :

-Sur l’ ENT E-lyco : l’activité « devoir » dans un espace de travail permet de récupérer facilement les enregistrements audio/vidéo d’une classe.

Le professeur pourra ensuite consulter toutes les productions au même endroit et les évaluer facilement (à l’oral s’il le souhaite avec la fonction "micro").

Un tutoriel de Pierre Ramon est disponible ici.

-Le Laboratoire de Langues est un site web proposé par le Livre Scolaire. Il permet :

• d’enregistrer sa voix directement depuis le navigateur, de ré-écouter et de télécharger l’audio au format mp3.
  • d’obtenir un lien de partage. Ce site ne nécessite aucune création de compte ni inscription et les données sont chiffrées et hébergées en France.

-Le site Vocaroo est un enregistreur vocal en ligne qui ne nécessite la création d’aucun compte (ni enseignant ni élève), et sans publicité. D’utilisation très simple et rapide, il est utilisable à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et permet :

• d’enregistrer sa voix, comme un dictaphone, et d’en obtenir un document audio
• d’importer un fichier audio depuis son ordinateur/ tablette / smartphone
• de diffuser le document audio obtenu de différentes façons (en particulier : lien direct à copier, e-mail, flashcode), pour l’écouter en ligne et/ou le télécharger au format .mp3.

-Le site mon-oral.net  est une application en ligne permettant d'enregister la voix de vos élèves mais aussi de participer à des exercices d'entraînement (ils sont alors chronométrés) ou à des activités (simples enregistrements, avec plusieurs tentatives possibles).

La récupération des capsules audio est très simple pour l'enseignant et ne nécessite pas la création de comptes élèves.

Un fois le compte enseignant ouvert, il suffit de créer une activité et de la diffuser par un lien.

L'élève s'enregistre alors et l'enseignant visualise l'audio dans son espace. Il a également la possibilité d'enregister une correction audio au même endroit et de la diffuser à l'élève par un QR code ou un lien.

Ce site fonctionne sur différentes plateformes ; sur tablettes comme sur portables et PC.

Retrouvez le tutoriel de Johan Nallet ici.

Zélia Malhaire
IAN-LV