interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues > actualités interlangues

Interlangues, Numérique

Le feedback audio avec les QR codes

Le 1 septembre 2022

microphone-icon-vector.jpg

Le feedback audio

La recherche, notamment en sciences cognitives, a démontré que donner un "bon" feedback (ou rétroaction) est l'une des plus efficaces manières pour les enseignants de favoriser les apprentissages et de faire progresser l'élève en lui indiquant des axes de progrès et d'évolution.

Le feedback audio est un outil puissant de progrès et de motivation de l'élève : en effet, la réception du feeback oral peut susciter des réactions émotionnelles positives qui vont influer sur la motivation de l'apprenant.

De nombreux services en ligne sont aujourd'hui disponibles pour générer des commentaires audio sur des copies, parmi lesquels Vocaroo , ou le commentaire audio dans "Devoir" sur elyco.

Le site Qwiqr vous propose également de partager facilement un commentaire audio, une image, un lien avec un QR code que vous pouvez coller sur une copie ou un cahier.

Ce site est gratuit mais nécessite une inscription.

Une fois connecté, vous pouvez notamment générer des QR codes de vos commentaires audio que les élèves scanneront ensuite pour écouter vos conseils.

Ces QR codes peuvent ensuite imprimés sur des planches auto-collantes.

Voici comment procéder en vidéo ou en pdf (de l'ASH 71).

Il peut être également possible d'imaginer des consignes orales ou des aides pour les élèves en difficulté, collées sur les documents de cours.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes