interlangues

Divers, Publication - édition

Agoraquiz

Du 30 mars 2020 au 19 octobre 2020

Une activité ludique pour les élèves, un outil pédagogique pour les enseignants.

agoraquiz.png
Agoraquiz est une plateforme permettant aux élèves de créer des questions sous forme de quiz, de jouer et de défier leurs camarades de classe.

Tout d'abord, l'enseignant crée son compte sur le site puis ses classes ou groupes.

Quand les classes sont créés, le professeur communique l'identifiant et le mot de passe à ses élèves, par messagerie par exemple.

Ce site respecte le RGPD car il permet aux élèves de s’inscrire sans utiliser d’information personnelle ; il est gratuit et sans publicité.  A chaque groupe peuvent être attachés plusieurs thèmes qui peuvent être des chapitres, des parties de leçons.

L'originalité de cette plateforme réside dans le fait que les thèmes sont alimentés par les élèves qui créent leurs questions et jouent sur les thèmes choisis. Elles n'apparaîtront qu'après validation de l'enseignant.

Une fois atteint un nombre suffisant de questions, les élèves peuvent jouer les quiz. Les élèves choisissent leurs adversaires et les affrontent dans différentes manches avec un tirage aléatoire des questions.

L’enseignant  peut visualiser l’activité des élèves au fur et à mesure ou visualiser les statistiques. Ce site est une façon très ludique de réviser des chapitres, des thèmes ou de revoir la création de questions.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes