interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues

Assistants de langues

Devenir assistant

Le programme des assistants est financé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et est géré par France Education international.

France Éducation international traite les dossiers de candidature. Les dossiers sont ensuite transmis aux académies, pour étude par les inspecteurs de langues. Les assistants sont ensuite affectés dans les écoles ou établissements.

Vous souhaitez devenir assistant de LV en France :

Textes de référence :

Programme des assistants de langues vivantes étrangères(Bulletin officiel n°20 du 19 mai 2016 - NOR : MENE1612038C - Circulaire n° 2016-080 du 17-5-2016)

Revalorisation de la rémunération mensuelle brute des assistants étrangers de langues vivantes (Bulletin officiel n°31 du 25 août 2022 - Traitements et indemnités, avantages sociaux - Revalorisation de la rémunération mensuelle brute des assistants étrangers de langues vivantes - NOR : MENF2220716A - Arrêté du 21-7-2022)

Etre assistant dans l’académie de Nantes

1. Accueil et contacts

Les assistants de LV de l’académie de Nantes peuvent être affecté en écoles, en collèges ou en lycées.

Ils sont encadrés par :

- France Education international et la DGESCO au niveau national ;
- le responsable académique du programmes des assistants de langues vivantes, des professeurs relais et les services de la DIPE au niveau académique ;
- un professeur référent, l’équipe de langue, ainsi que la direction de l’établissement ou de l’école .

Une journée d’accueil et de formation a lieu chaque année début octobre avant que les assistants ne prennent leurs fonctions.

Téléchargez le guide académique à l'attention des assistants de langues vivantes

Contacts utiles

La responsable académique du programme
Caroline LIMOUSIN, IA-IPR d’anglais (caroline.limousin@ac-nantes.fr)

Les inspecteurs LV référents
anglais : Caroline Limousin, Elena Leray (Elena.Leray@ac-nantes.fr )
allemand : Céline Lallart (Celine.Lallart@ac-nantes.fr )
chinois : Isabelle Pillet (Isabelle.Pillet@ac-nantes.fr )
espagnol : Frédéric Le-Bastard (Frederic.Le-Bastard@ac-nantes.fr)
italien : Claude Alessandrini (Claude.Alessandrini@ac-nantes.fr)
russe : Catherine Hoden (Catherine.Hoden@ac-nantes.fr )

Les gestionnaires au rectorat
Pour les assistants d’espagnol, allemand, chinois, russe et italien :
Mme Dauffy (Isabelle.Dauffy@ac-nantes.fr)

Pour les assistants d’anglais :
M Fabien Olier (fabie@ac-nantes.fr)

France Education international

2. Formation et informations utiles

Les assistants bénéficient de deux journées de formation académique :
- une première journée d’accueil et de formation début octobre (aspects administratifs liés à leur prise de poste et installation en France, prise en main d’un groupe d’élèves dans le système scolaire français et activités possibles) ;
- une seconde journée en novembre (premier bilan, difficultés rencontrées et solutions, types d’activités à proposer aux élèves, collaborer avec l’équipe de langue, mutualisation, etc.).

Un espace de mutualisation de supports en ligne est mis à disposition des assistants de l’académie. Les modalités de fonctionnement et d’accès sont exposées lors de l’accueil en octobre.
FEI édite chaque année un guide à l'attention des assistants de langue en France reprenant à la fois les aspects administratifs et pratiques de leur affectation en tant qu’assistant, une présentation du système scolaire français et des programmes de langue, des pistes et exemples d’activités.

3. Accueillir et travailler avec l’assistant de LV

Faire une demande d’affectation d’un assistant

Les demandes se font au cours du mois de janvier de l’année scolaire précédent celle de l’accueil de l’assistant. Les directions des écoles et établissement sont avisées début décembre de la procédure à suivre pour remplir et transmettre le cahier des charges permettant d’évaluer la candidature de l’établissement. La qualité du projet pédagogique et les modalités de prise en charge de l’assistant sont des éléments déterminants dans la prise en compte de la demande.

Rôle de l’établissement, du professeur référent, de l’équipe LV

Le professeur référent, ses collègues et la direction jouent un rôle indispensable dans l’accueil de l’assistant, tant dans l’accompagnement matériel et administratif que pédagogique, et garantissent la bonne intégration de l’assistant dans l’école et l’établissement (démarches nécessaires, cadre réglementaire et emploi du temps de l’assistant, rôle de l’assistant en classe, etc.).
Pour vous aider, FEI édite chaque année un guide pour l'école et l'établissement accueillant un assistant de langue en France à retrouver ici.

Formation

L’académie propose régulièrement une journée à l’attention des professeurs référents, de façon à ce que tous les établissements comptent dans leurs équipes de LV un professeur formé à l’accueil et au travail avec l’assistant, et puisse mutualiser ensuite ces éléments avec son équipe disciplinaire ou interlangue

Webinaire : Travailler avec l’assistant de LV.

Lien vers diaporama de la formation 22-23 des référent(e)s: lien

Mutualisation

Retrouvez ici des exemples de séquences de travail avec l’assistant ou de témoignages de collègues.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes