interlangues

espace pédagogique > disciplines du second degré > interlangues

Des outils pour enseigner les langues

Un livret d'outils professionnels de base
Mise à disposition d'un livret d'aide et de conseils pour entrer dans la fonction d'enseignant(e) de langues au collège ou au lycée (général/technologique ou professionnel).
Né de la rencontre avec des professeurs contractuels, ce livret a pour objectif de fournir aux enseignants quelques principes généraux et des outils de base afin de les aider à préparer et à gérer les séances et séquences d’apprentissage. Il s’agit avant tout de proposer des pistes de travail qui peuvent être modifiées. Le métier d’enseignant s’inscrit dans une mission d’instruction et d’éducation qui est régie par des textes institutionnels tout en laissant à chaque enseignant une part de liberté pédagogique et d’innovation.

Vous trouverez dans le glossaire les définitions de termes clés liés à la didactique des langues vivantes étrangères ainsi qu’une liste de référentiels et textes officiels. Précédées de quelques conseils pratiques, les douze fiches proposées tentent d’apporter des réponses aussi concrètes que possible aux principales questions que peut se poser un professeur de langue. Destinée à nourrir une réflexion plus approfondie sur les diverses thématiques abordées dans ce petit guide, la bibliographie regroupe les ouvrages cités ainsi que quelques références complémentaires.
Dates : Créé le 8 janvier 2024

Compléments d'informations Document à télécharger ci-dessous au format PDF.

interlangues - Rectorat de l'Académie de Nantes