interlangues

Webinaire : La voix au cinéma

mis à jour le 24/11/2021

Webinar

Diffusion d'un nouveau webinaire proposé par l'inspection pédagogique d'anglais. Le thème : la voix au cinéma.

mots clés : webinaire, 2021, cinéma, voix

Dans ce webinaire, Mme Van Peteghem, professeur d’anglais en Ciné-Sup au lycée Guist’hau à Nantes, analyse la voix au cinéma. Elle propose, à travers la présentation de quatre extraits de films (Atonement, Never Let Me Go, Shutter Island et Mary Reilly), une analyse filmique qui permet de faire le lien avec des extraits de romans.
L’objectif n’est pas de de voir si l’adaptation filmique est fidèle ou non au roman mais de montrer la manière dont les procédés cinématographiques forment un « être esthétique nouveau ». L’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma rajoute une nouvelle dimension, une nouvelle vision et nous permet de vérifier ce qui rapproche et sépare les deux langages.

Vous pouvez aussi visionner ce webinaire en plein écran, grâce au bouton "double flèche" qui se trouve dans le coin inférieur droit de la vidéo.

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger le diaporama utilisé pendant ce webinaire

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger les annexes

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, activité de recherche