Etats et religions en 1ère HGGSP - --- LYCÉE --- | 31/10/2024 | |
un compte rendu et une proposition pédagogique (les cérémonies des couronnements du Basileus et de Charlemagne en faisant appel à la reconstitution théâtrale) ... | ||
Etat, religion, basileus, couronnement, Charlemagne, Turquie, sécularisation, laïcité |
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 | |
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal | ||
graf, Mustapha Kemal, biographie, Etat, religion, sécularisation, GRAF |
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Lycée - 3ème, 1ère, Terminale | 23/03/2023 | |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... | ||
emc, lycée, Vème République, pouvoir législatif, loi, Etat, Institutions, EMC, numérique |
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Collège - 3ème, 1ère, Terminale | 16/02/2023 | |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... | ||
emc, communauté, collège, Vème République, pouvoir législatif, loi, Etat, Institutions, EMC, numérique |
le parcours d'une loi (des acteurs et des lieux) : l'abolition de la peine de mort - Lycée - 3ème, 1ère, Terminale | 13/12/2022 | |
Permettre aux élèves, d’une manière vivante et inductive, de reconstituer ce qui constitue le cœur de la vie démocratique, à savoir le parcours d’une loi. Ils locali ... | ||
emc, lycée, Vème République, pouvoir législatif, loi, Etat, Institutions, EMC, numérique |
la France: mobilités, transports et enjeux d'aménagement - tous niveaux, 2nde | 08/01/2021 | |
dans la continuité d'une séance précédente sur les mobilités généralisées, est abordé dans cette proposition "l'hyper-mobilité ... | ||
navetteur, collectivités territoriales, Etat, mobilité, métropolisation, périurbanisation, littoralisation, héliotropisme, enclavement |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes