Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > EMC > Lycée

L'Etat de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique

mis à jour le 26/05/2025


bloggif_6834118767179.jpeg

Une proposition pour traiter le premier thème d'EMC de la classe de Seconde à partir de démarches actives et qui met en oeuvre plusieurs formes de différenciation.

mots clés : EMC, Etat de droit, liberté, libertés, droit, droits, pluralisme, démocratie


Présentation de la ressource 

Après une introduction permettant de circonscrire la notion d'Etat de droit, les élèves entrent dans une démarche active de travail en groupe. Chaque groupe incarne une organisation et un "forum" est organisé au cours duquel les différentes caractéristiques de l'Etat de droit sont présentées. Le forum est l'occasion pour les élèves d'élaborer une synthèse, qui prend, après la mise en commun, la forme d'une carte mentale.

 

Objectifs :

-Maîtriser les valeurs suivantes : liberté, égalité, fraternité et laïcité, solidarité, égalité entre femmes et hommes, refus de toutes les discriminations, respect de la dignité humaine, État de droit en répondant à la problématique du thème : quels sont les fondements de l’Etat de droit ? ;

-Renforcer les connaissances qui permettent aux élèves d’exercer leur compréhension critique dans les domaines suivants : citoyenneté et institutions nationales et européennes, règle et droit ;

-S’inscrire dans un engagement citoyen : respect de soi, maîtrise de soi, prise d’initiative dans le respect des règles, engagement et sens des responsabilités, équilibre entre l’initiative individuelle et l’acceptation des règles communes ;

-Développer les aptitudes suivantes : écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique, apprentissage autonome, implication dans un projet collectif et coopération, participation à un débat pour résoudre les conflits et/ou prendre des décisions.


 
 
La ressource 


 
auteur(s) :

Laurent Le Ruen, professeur Histoire Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : EMC - Lycée - Seconde
Thème 1

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes