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mis à jour le 26/05/2025
Une proposition pour traiter le premier thème d'EMC de la classe de Seconde à partir de démarches actives et qui met en oeuvre plusieurs formes de différenciation.
mots clés : EMC, Etat de droit, liberté, libertés, droit, droits, pluralisme, démocratie
Objectifs :
-Maîtriser les valeurs suivantes : liberté, égalité, fraternité et laïcité, solidarité, égalité entre femmes et hommes, refus de toutes les discriminations, respect de la dignité humaine, État de droit en répondant à la problématique du thème : quels sont les fondements de l’Etat de droit ? ;
-Renforcer les connaissances qui permettent aux élèves d’exercer leur compréhension critique dans les domaines suivants : citoyenneté et institutions nationales et européennes, règle et droit ;
-S’inscrire dans un engagement citoyen : respect de soi, maîtrise de soi, prise d’initiative dans le respect des règles, engagement et sens des responsabilités, équilibre entre l’initiative individuelle et l’acceptation des règles communes ;
-Développer les aptitudes suivantes : écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique, apprentissage autonome, implication dans un projet collectif et coopération, participation à un débat pour résoudre les conflits et/ou prendre des décisions.
Laurent Le Ruen, professeur Histoire Géographie
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : EMC - Lycée - Seconde
Thème 1
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes