|
conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - tous niveaux, Terminale | 03/07/2023 |
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) pour aborder en Terminale HGGSP le thème du patrimoine et de ses enjeux. Ici en ayant ... | ||
patrimoine, protection, monument, Parthénon, subvention, spoliation, GRAF |
|
biographie Mustapha Kemal - tous niveaux, 1ère | 30/06/2023 |
une proposition du GRAF dont l'objectif est d'aborder la place des acteurs dans les nouveaux programmes, ici par une biographie en Première HGGSP, autour du personnage de Mustapha Kemal | ||
graf, Mustapha Kemal, biographie, Etat, religion, sécularisation, GRAF |
|
Le modèle des Nations Unies, un jeu de rôles pour travailler l'oral - 1ère HGGSP - 1ère | 09/05/2023 |
Une proposition élaborée dans la cadre du GARD (groupe académique de réflexi ... | ||
oral, compétences transversales, différenciation, argumentation, débat, capacités de recherche, éloquence, diplomatie |
|
La bataille de Lépante, une victoire sans conséquence ? - tous niveaux | 22/11/2022 |
Une proposition pour étudier l'empire ottoman, de l'essor au déclin en HGGSP 1ère. |
||
lycée, histoire, hggsp, écrire |
|
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... | ||
lycée, hggsp, GRAF, CRCN, crcn-2.1, crcn-1.1, crcn-3.1, Atlas, carte, diplomatie, géopolitique, conflit, guerre inter-étatique, guerre asymétrique, terrorisme, jeu d'échelle, conflit israélo-palestinien, puissances, paix, ONU, islamisme |
|
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... | ||
collège, lycée, histoire, géographie, emc, hggsp, écrire, oral, coopérer, différencier, outils |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes