Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

conflits de patrimoine - les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle

mis à jour le 03/07/2023


logo GRAF 58x58

une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) pour aborder en Terminale HGGSP le thème du patrimoine et de ses enjeux. Ici en ayant l'objectif de travailler autour des acteurs et d'un récit ou une autoévaluation est proposée aux élèves.

mots clés : patrimoine, protection, monument, Parthénon, subvention, spoliation, GRAF


Présentation de la ressource  
 
un corpus documentaire va permettre de conduire une réflexion sur les acteurs et les enjeux autour des frises du Parthénon. Les élèves élaboreront un écrit à la 1ère personne, incarnant cet objet patrimonial et autoévalueront leur production avec l'aide d'une fiche descriptive. 
 
La ressource en Terminale  HGGSP 
 
 
 
auteur(s) :

Mme Lejeune et Mme Morin

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Terminale HGGSP
Thème 4 : identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques 
Axe 1 : usage sociaux et politiques du patrimoine

Jalons : conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle. 


haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes