Egalité femmes-hommes, observer et comprendre les stéréotypes - 5ème | 25/07/2024 | |
Une proposition d'introduction au premier thème d'EMC de la classe de 5ème. A partir de l'analyse d'une campagne publicitaire, les élèves sont amenés à s'inte ... | ||
EMC, égalité, stéréotype, préjugé, IA |
parcours de femmes - XX-XXIe siècles - Simone Veil et la conquête de nouveaux droits pour les femmes - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 10/06/2024 | |
Dans le cadre d'un EPI intitulé " histoire de femmes - 20ème - 21ème siècles ", l'analyse du parcours de Simone Veil : personnage emblématique des é ... | ||
Simone Veil, féminisme, carte mentale, classe inversée, parcours de femmes |
engager la séquence sur les libertés en EMC - tous niveaux | 27/11/2023 | |
Par une activité de groupe et à travers l'analyse de photographie, faire émerger les représentations de la valeur "liberté" chez les élèves. ... | ||
emc, collège, liberté, photographie |
Caen, une aire urbaine vue par Orelsan - 3ème | 10/08/2023 | |
En classe de troisième, dans le cadre du premier sous-thème de géographie, une proposition d'analyse des espaces de l'aire urbaine de Caen à partir du titre d'Orelsan " ... | ||
aire urbaine, paysage, étalement urbain, périurbanisation, ville centre |
Ecrire sur La Bruyère : comment un enseignant peut s’aider de la critique universitaire pour proposer aux élèves des clefs de lecture sur l’œuvre de La Bruyère - Lycée tous niveaux, --- LYCÉE --- | 24/06/2023 | |
oral, appropriation, La Bruyère, oeuvre intégrale, lycée, numérique |
Etude comparée Collège/Lycée sur le thème des Lumières - Cycle 4, 4ème | 17/06/2023 | |
Elaborée dans le cadre du GRAF, Groupe de Réflexion Action Formation, cette proposition analyse la question des Lumières dans les programmes de quatrième et de seconde. Les ... | ||
Lumières, XVIIIème, coopérer, esprit critique, oral |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes