espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres
mis à jour le 23/05/2025
Ce parcours Éléa, construit et testé dans le cadre des TraAM 2024/2025, s’inscrit dans l’étude de l’objet « Phrase simple / Phrase complexe : étude et analyse des propositions (classe de troisième) ». Il fait suite à une première partie de l’année scolaire consacrée à l’analyse d’une phrase : repérer et former un verbe conjugué, distinguer phrase verbale et non verbale, différencier les types et les formes de phrases. Il s’agit ici d’aborder les constituants d’une phrase simple et d’une phrase complexe afin d’étudier plus profondément la juxtaposition, la coordination et la subordination.
mots clés : collège, étude de la langue, numérique, Éléa, phrase
Romain FOUCHET, collège Ambroise Paré, Le Mans
niveau : --- COLLÈGE ---, Cycle 4, 3ème
type pédagogique : activité de recherche, leçon, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes : Attendus de fin d’année en français en 3e
Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe.
Ce que sait faire l’élève : • Il comprend la fonction grammaticale des propositions subordonnées dans la phrase. • Il comprend le fonctionnement du pronom relatif dans la phrase et sa fonction dans la proposition subordonnée. • Il analyse le rôle syntaxique de tous les signes de ponctuation et utilise ces signes à bon escient.
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes