|
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... | ||
lycée, hggsp, GRAF, CRCN, crcn-2.1, crcn-1.1, crcn-3.1, Atlas, carte, diplomatie, géopolitique, conflit, guerre inter-étatique, guerre asymétrique, terrorisme, jeu d'échelle, conflit israélo-palestinien, puissances, paix, ONU, islamisme |
|
EPS et Accompagnement : minute critique - Lycée tous niveaux | 19/09/2022 |
Enseigner de manière à ce que l’élève « [accroisse] ses capacités de raisonnement et son esprit critique, [… acquière] une culture scolaire humaniste et ... | ||
EPS, Lycée, AP |
|
la puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 23/02/2022 |
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent ... |
||
génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire, collège |
|
Auto-évaluation/Co-évaluation - bac pro | 10/02/2022 |
À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ... | ||
math, investigation, différenciation, Equation-bilan en chimie |
|
Revue de Presse - évolution humaine - année 2021 - Cycle 4, Terminale | 07/11/2021 |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2021. Les articles s ... | ||
Evolution Humaine, Hominisation, Homme, hominidé, primates, préhistoire, outil, paléontologie, anthropologie |
|
Compte rendu de la conférence de Florent Brayard - formation "Enseigner la Shoah" janvier 2021 - tous niveaux | 23/10/2021 |
À travers l’analyse critique de quelques passages de Mein Kampf, Florent BRAYARD montre que, si la politique génocidaire ne se met en place qu’en 1941, Hitler développe des intent ... | ||
shoah, formation, génocide, mémorial, juif |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes