|
la puissance des images génocidaires du XXème siècle : l'exemple du génocide des Tutsi du Rwanda - tous niveaux, Cycle 4, 3ème | 12/04/2023 |
Face à la puissance et la violence dégagées par certaines images emblématiques des génocides du XXe siècle, tous les élèves peuvent être s ... | ||
génocide, Tutsi, Rwanda, image, émotion, histoire, collège |
|
méthodologie pour le commentaire critique d’un document sur l’art - tous niveaux | 06/03/2023 |
Une approche d’étude d’un document sur l’art à partir du questionnement transversal : l’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à l ... | ||
méthode, commentaire critique, écrit, baccalauréat, exercice, document sur l’art |
|
Des ressources actualisées pour aborder la laïcité, former à l'esprit critique, faire partager les valeurs de la République ... (Eduscol) - tous niveaux | 17/02/2023 |
A l’occasion de l’hommage à Samuel Paty le 18 octobre 2021, des ressources scientifiques et didactiques actualisées sont publiées sur le site Eduscol. Ces ressources sont autant d ... | ||
emc, collège, liberté, égalité |
|
Une approche critique de la cartographie en Spécialité HGGSP – Réaliser un Atlas géopolitique du Moyen-Orient pour comprendre les enjeux géopolitiques l'évolution des conflits de la région. - tous niveaux | 26/10/2022 |
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation). Il s'agit pour les élèves de réinvestir les notions acquises dans l'ens ... | ||
lycée, hggsp, GRAF, CRCN, crcn-2.1, crcn-1.1, crcn-3.1, Atlas, carte, diplomatie, géopolitique, conflit, guerre inter-étatique, guerre asymétrique, terrorisme, jeu d'échelle, conflit israélo-palestinien, puissances, paix, ONU, islamisme |
|
EPS et Accompagnement : minute critique - Lycée tous niveaux | 19/09/2022 |
Enseigner de manière à ce que l’élève « [accroisse] ses capacités de raisonnement et son esprit critique, [… acquière] une culture scolaire humaniste et ... | ||
EPS, Lycée, AP |
|
Auto-évaluation/Co-évaluation - bac pro | 10/02/2022 |
À partir d'une fiche ressource, les élèves doivent exercer leur esprit critique entre la consommation de carburant d'un véhicule et ... | ||
math, investigation, différenciation, Equation-bilan en chimie |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes