du sel plus qu’il n’en faut - 2nde | 01/07/2022 | |
Dans le cadre d’une séquence en hybridation, les élèves réalisent une dissolution à la maison sans aide de protocole. En classe, les élèves confrontent ... | ||
seconde, Traam-2022, hybridation, concentration maximale, CRCN, crcn-2.2, crcn-3.2 |
modèle moléculaire et propriétés physiques de la matière - 4ème | 27/09/2015 | |
En groupes, les élèves expliquent des propriétés vues en 5ème et en 4ème à l'aide du modèle moléculaire ; puis, grâce au travail de ... | ||
modèle moléculaire, conservation, masse, compressibilité, dissolution, diffusion, dispersion, corps purs, mélange, e-lyco, blog, formulaire |
Marius et ses poissons (tâche complexe) - 5ème | 04/07/2013 | |
Au cours de cette activité en groupes, les élèves doivent justifier du choix d'une eau pour un aquarium. | ||
socle commun, compétence, tâche complexe, eau gazeuse, dioxygène, dioxyde de carbone, gaz, dissolution |
dissolution - 2nde | 15/04/2010 | |
Activité pratique visant à élaborer et mettre en oeuvre un protocole de dissolution |
||
solution, soluté, concentration, aqueuse |
saturation lors d'une dissolution - 5ème | 10/10/2007 | |
dissoudre un médicament en poudre dans un demi-verre d'eau plutôt que dans un verre entier, est-ce possible ? |
||
démarche investigation, situation problème, chimie, solvant, soluté |
conservation de la masse au cours d'une dissolution - 5ème | 26/09/2007 | |
on ne sait plus si on a déjà dissout un médicament dans le verre : une situation problème pour aborder la conservation de la masse au cour ... |
||
démarche investigation, chimie, solvant, soluté |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes