physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

saturation lors d'une dissolution

mis à jour le 10/10/2007

medicaments.jpg

dissoudre un médicament en poudre dans un demi-verre d'eau plutôt que dans un verre entier, est-ce possible ?

mots clés : démarche investigation, situation problème, chimie, solvant, soluté

Benjamin vient d'avoir la grippe et doit prendre chaque jour, sur les conseils du médecin, un sachet de Vitamine C pour reprendre des forces rapidement.
Il demande à son grand frère Arthur de l'aider dans la préparation, d'où ce dialogue entendu à la maison :

• Arthur : tu dois dissoudre le sachet dans un verre d'eau.
  • Benjamin : tu sais bien que je n'aime pas le goût, je vais le dissoudre dans seulement un demi verre.
  • Arthur : tu dois suivre les indications inscrites sur la boîte, sinon tu risques de ne pas avaler tout le médicament.
  • Benjamin : Pourquoi ? un verre d'eau, un demi verre d'eau, qu'est-ce que cela change ?

Et vous ? qu'en pensez-vous ?

En groupe, les élèves discutent du problème et proposent des expériences qu'ils réalisent.
Après présentation des résultats devant la classe et débat, une conclusion commune est formulée avec l'aide du professeur, puis notée dans le cours.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, proposés et testés par 2 enseignants différents, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées, les propositions erronées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - A (Chimie)

L'eau solvant : vocabulaire de la dissolution (solution saturée).

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word ( 54 Ko)

rebonds

24/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes