|
vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 4 | 12/07/2017 |
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ... | ||
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain |
|
décloisonner les savoirs - Collèges tous niveaux | 30/06/2017 |
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifi ... | ||
e-novEPS13, partie2, domaine1, domaine 2, domaine 3, domaine 4, domaine 5, Leballeur |
|
regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés - Cycle 4 | 29/06/2017 |
A partir de leur expérience des TPE, les lycéens et lycéennes viennent renforcer la nécessité faite aux différents dispositifs du collège (EPI, AP et e ... | ||
e-noveps13, partie2, domaine 2, Duret |
|
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux | 02/01/2017 |
L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qu ... | ||
e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun |
|
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux | 30/12/2016 |
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual |
|
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 29/12/2016 |
Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite po ... | ||
e-novEPS12, partie2, CP2, CA2, domaine 2, Huot |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes