Aménager le territoire : le projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) en 3ème - tous niveaux | 14/03/2024 | |
A travers l'étude de cas portant sur le projet ferroviaire du sud-ouest, les élèves enquêtent pour présenter les enjeux, les acteurs, les aménagements et les o ... | ||
collège, aménagement, France, GPSO, transport |
Référentiel de compétences EDD, repères de progression et attendus de fin de cycle 4 - tous niveaux | 16/10/2023 | |
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié, le mardi 3 octobre 2023, un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cy ... | ||
référentiel, compétences, développement durable, transition écologique, cycle 3, cycle 4, progression, compétences, multithématique |
Vers un engagement durable - tous niveaux | 06/07/2023 | |
De nombreuses recherches pointent du doigt le désengagement physique des élèves à l'âge de l'adolescence. Cet article propose des pi ... |
||
e-novEPS25, D2, OB2, partie2, MARCHAND |
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 26/03/2023 | |
Les élèves imaginent le circuit électrique d'une voie de circulation douce dans un écoquartier en respectant un cahier des charges. | ||
cycle 4, développement, durable, circuit, électrique, crcn-3.4, CRCN |
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 25/03/2023 | |
Les élèves programmme un circuit électrique selon deux critères : la luminosité et la détection des mouvements. | ||
cycle 4, développement, durable, circuit, électrique, programmer, crcn-3.4, CRCN |
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème | 24/03/2023 | |
Dans cette activité les élèves essayent d'évaluer l'impact environnemental des usages du numérique sur l'environnement. | ||
cycle 4, développement, durable, CO2, impact, numérique, environnement, crcn-4.3, CRCN |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes