éducation au développement durable

espace pédagogique > enseignements transversaux > développement durable

Référentiel de compétences EDD, repères de progression et attendus de fin de cycle 4

mis à jour le 16/10/2023

Manuel icônes - Flaticon - licence CCBY

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié, le mardi 3 octobre 2023, un référentiel, des repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

mots clés : référentiel, compétences, développement durable, transition écologique, cycle 3, cycle 4, progression, compétences, multithématique

Un référentiel de compétences

Le conseil supérieur des programmes a mis en ligne un référentiel pour renforcer l’éducation au développement durable. Celui-ci a vocation à servir de cadre de référence pour l’acquisition et l’évaluation des compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique.

Voici les quatre domaines de compétences EDD pour la scolarité :

• S’ouvrir à la complexité des thématiques de développement durable ;
  • Faire preuve d’esprit critique pour appréhender les problématiques de développement durable ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement et des sociétés humaines ;
  • Agir individuellement et collectivement pour construire un monde durable.

Source : https://eduscol.education.fr - Télécharger le document (.pdf, 101.39 Ko)

Des repères de progression sur l'ensemble de la scolarité

Les repères de progression (télécharger le document, .pdf 1,5 M0)  du cycle 1 au lycée, identifient les compétences pour l’éducation au développement durable et à la transition écologique dont la maîtrise est visée à la fin de chaque cycle. Ils sont déclinés à travers six thèmes qui, sans exhaustivité, permettent d’aborder des enjeux majeurs du développement durable et de la transition écologique :

• biodiversité et écosystèmes ;
  • alimentation ;
  • eau et changement climatique ;
  • gestion des ressources minérales [à venir] ;
  • aménagement durable des territoires [à venir] ;
  • numérique [à venir].

Des attendus pour chaque fin de cycle

Les attendus définissent ce que sait faire l’élève à la fin de chaque cycle. Ils sont reliés à des contenus disciplinaires et associés à des exemples d’activités pédagogiques et de situations d’enseignement. Tous les enseignements obligatoires et facultatifs du cycle 1 à la classe terminale peuvent être mobilisés. Seul le cycle 4 est disponible (télécharger le document) pour les trois premiers thèmes pour le moment.

Pour mémoire, le vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030 et le guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées sont disponibles sur cette page.

Source : https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/manuel" - Flaticon - licence CCBY

éducation au développement durable - Rectorat de l'Académie de Nantes