|
Enseigner avec le cours noyau : la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C - 6ème | 27/05/2025 |
Travail en autonomie sous la forme d’un cours noyau. Chaque élève avance à son rythme, à l’aide d’un plan de travail. |
|
Chrétienté et islam, des mondes en contact - 5ème | 04/09/2024 |
Une proposition élaborée dans le cadre du GARD, Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire, qui permet de traiter dans une même séquence les deux sous-th&egr ... | ||
GARD, empire, religion, islam, byzantin, échange, méditerranée, cinquième, contacts, carolingien, christianisme, pouvoir |
|
A qui appartiennent les mers ?, compte-rendu de conférence de Guillaume Calafat - tous niveaux | 22/11/2022 |
Un compte-rendu des Rendez-Vous de l'Histoire de Blois 2022 concernant l'appropriation des mers. | ||
géographie, mer, maritime, ZEE, souveraineté, méditerranée |
|
Construire un schéma cartographique sur l'ouverture atlantique - 2nde | 05/07/2022 |
L'auteur propose de construire un schéma cartographique sur le basculement des échanges commerciaux hors de la Méditerranée. | ||
lycée, histoire, carte, coopérer, différencier |
|
trajectoires contemporaines : traverser la Méditerranée dans le roman du XXIe siècle - Lycée professionnel tous niveaux, bac pro | 08/05/2022 |
Un article d'Aurélie Palud (professeure de lettres) qui s'interroge sur la manière dont le roman contemporain met en scène la traversée de la Méditerranée.&nb ... | ||
roman, traversée, Méditerranée, migration, exil, oeuvres littéraires |
|
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols: pouvoirs, société, culture. - tous niveaux, 5ème | 22/12/2021 |
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme ... | ||
Collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, musulmans, islam, Méditerranée, échanges, religion, culture, commerce |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes