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mis à jour le 22/12/2021
Il s'agit d'une proposition de déroulement de séquence, avec ses activités et ses documents. Cette séance permet de travailler différentes compétences, comme l'étude de document, pratiquer différent langage avec un exercice de rédaction, ou encore les compétences liées à l'information du numérique. Elle a été mise en place avec un public REP.
mots clés : Collège, histoire, numérique, CRCN, crcn-1.1, musulmans, islam, Méditerranée, échanges, religion, culture, commerce
De la naissance de l'Islam à la prise de Bagdadpar les Mongols. (7h) | |
| Problématique : Comment fonctionnent les Empires musulmans ? Quels contacts entretiennent-ils avec les Empires chrétiens ? |
1h | I-Les premiers empires musulmans. A partir d'une rapide chronologie de la vie de Mohammed -Situer un fait dans une époque ou une période donnée Objectif : raconter la vie de Mohammed. Mohammed est le prophète (personne qui porte le message de Dieu) de l'islam, il a reçu le message de Dieu : le Coran (livre saint des musulmans). En 632, à la mort de Mohammed, toute l'Arabie est devenue musulmane. 2-Une expansion gigantesque. -Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres Objectif : comprendre l'importance de l'expansion de l'Islam. Les conquêtes des musulmans sont immenses, et vont de l'Espagne à l'ouest à l'Indus à l'est. Ils conquièrent de nombreuses régions comme l’Égypte, la Palestine, la Perse. Mais ils sont battus à Constantinople, puis plus tard, à Poitiers en 732. Ces conquêtes permettent à l'islam de se répandre. Ils soumettent beaucoup de populations, qui ne sont pas musulmanes au départ. |
1h | B-Diriger les empires dans le monde musulman. Carte « Plan de Bagdad VIIIème XIème siècle » et activité « Le Calife Harouna Al Rachid dirige l'Empire Abbasside ».
Objectif: Comprendre que les Califes utilisent la religion et une administration pour diriger leurs empires. Pour gouverner leurs empires, les Califes s'appuient sur une administration de fonctionnaires formés dans les Madrasa. A Bagdad, pour mieux diriger son empire, Harouna Al Rachid fait construire une « Maison de la Sagesse », une bibliothèque chargée de former des juristes, des scientifiques, des lettrés. |
1h | C-Des empires rivaux. Carte « Le monde musulman » (Questions "un monde divisé"). -S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte Objectif : Comprendre que le monde musulman est divisé religieusement et politiquement. Après la mort de Mohammed, Abu Bakr et Ali veulent lui succéder. Ces deux personnages ne parviennent pas à s'entendre, et donnent naissance à deux groupes religieux différents : Abu Bakr donne naissance aux sunnites, Ali aux chiites. |
1h | II-Les contacts entre les mondes chrétiens et musulmans. Activité « Des contacts pacifiques : l'exemple de Bagdad » et « carte du monde musulman » (Questions "Des mondes en contact") -Connaître différents systèmes d'information, les utiliser Objectif : Comprendre que la ville de Bagdad entretient des contacts pacifiques avec le monde chrétien. |
1h | Entraînement Question longue: -Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger Objectif: rédiger une question longue sur le sujet "Montrez que la ville de Bagdad entretient des contacts pacifiques avec le monde chrétien".
Entre le VIIIème et le XIIème siècle, la ville de Bagdad, capitale de l'Empire Abbasside, fondée par le Calife Al Mansur entretient des contacts pacifiques avec le monde chrétien. Tout d'abord, la ville de Bagdad entretient des liens économiques avec le monde chrétien. La ville fait du commerce, ce qui crée de la richesse. Elle se trouve au carrefour entre l'Europe et la Chine, sur la route de la soie. Elle importe de la soie, des épices depuis la Chine et l'Inde. Elle achète de l'or, des esclaves et de l'ivoire d'Afrique par la route du Nil. Par les routes en Méditerranée, elle échange ces marchandises avec le monde chrétien contre du bois et du fer. Les contacts pacifiques entre chrétiens et musulmans sont donc nombreux au moyens âge, qu'ils soient diplomatiques, économiques ou intellectuels. |
1h | B-Des contacts belliqueux (guerriers) : l'exemple des Croisades. Activité « L'appel d'Urbain II à la Croisade » et « carte du monde musulman ». -Comprendre le sens général d'un document Objectif: Comprendre que les contacts entre chrétiens et musulmans peuvent être violents. Pèlerinage : Voyage religieux effectué par des croyants. En 1095, le Pape appelle tous les chrétiens à la Croisade contre les turcs qui se sont emparés de la ville sainte du christianisme, Jérusalem. En 1096, la première Croisade débute. Les royaumes d’occident envoient des armées pour reprendre Jérusalem. Ils y parviennent, après de nombreux combats, en 1099. Par la suite, il y a eu sept Croisades, pendant le moyen âge. Les chrétiens ont été définitivement battus en 1291. |
Quentin Renou, Professeur au collège SImone Veil, Sablé-sur-Sarthe
niveau : tous niveaux, 5ème
type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, salle multimedia
référence aux programmes : Programmes 2020:
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes