Compte-rendu d’une sortie dans le Massif du Chenaillet - --- LYCÉE --- | 12/12/2023 | |
Le compte-rendu, réalisé par 4 professeures de SVT de l’académie de Nantes, présente ces observations à l’aide de nombreuses photographies et de commentaires d&eacut ... | ||
Chenaillet, sortie, terrain, Alpes, compte-rendu |
Granites et pegmatites à Noirmoutier - 5ème, 4ème, 1ère, Terminale | 28/06/2023 | |
En utilisant des observations de terrain et des simulations, la pétrographie des granites et des pegmatites, les problèmes de chronologie des filons et des enclaves ainsi que les probl&e ... | ||
pétrographie, granite, pegmatite, quartz, mica, feldspaths, filons, enclaves, altération, diaclases, sortie sur le terrain, géologie, minéraux |
La Terre est ronde - Cycle 3, Cycle 4 | 27/06/2023 | |
Une manipulation simple et très peu couteuse pour montrer que la Terre est ronde en se basant sur des observations réalisées il y a plus de 2000 ans. | ||
terre, ronde, planète, eratosthène, système solaire |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux | 30/06/2021 | |
Toute forme de communication est culturellement typée. Elle témoigne d’un mode de pensée en référence à des repères que sont des connaissances, des val ... | ||
e-novEPS21, partie3, EVAIN |
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde | 29/06/2016 | |
L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ... |
||
enovEPS11, partie3, Boucard |
AP Décrire une expérience et noter des observations - Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 3 | 28/05/2016 | |
Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale. Durant la séance, le professeur indique que chaque &eac ... |
||
AP, cycle 4, communiquer, observation, conclusion, décrire, expérience, compte-rendu, différenciation |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes