Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21

tentative d'une relation pédagogique non genrée

mis à jour le 30/06/2021


Vignette EVAIN.png

Toute forme de communication est culturellement typée. Elle témoigne d’un mode de pensée en référence à des repères que sont des connaissances, des valeurs, des croyances. Lorsque le poids des croyances dépasse celui des connaissances alors les stéréotypes de genre par exemple opèrent leur méfait et entretiennent certaines idées pré-établies qui tendent à devenir la norme, voire caractériser ou définir la nature humaine. A l’appui de connaissances éclairées par des observations de classe, établies scientifiquement, cet article s’immisce dans quelques brèches pour donner à voir des relations de cause à effets, qui si elles ne sont pas connues ni prises en compte, influencent notablement la manière dont les élèves s’engagent dans les apprentissages, jusqu’à nourrir une forme de déterminisme social.

mots clés : e-novEPS21, partie3, EVAIN


Introduction

Les stéréotypes de genre s’infiltrent à l’insu de tout à chacun. Pour y croire, il s’agit déjà d’en prendre conscience, et accepter d’en être victime. Ensuite, il faut s’outiller pour comprendre comment ils agissent. La documentation scientifique est aujourd’hui suffisamment bien nourrie pour apprendre à déceler ses influences, sur quoi et comment ils interfèrent dans le quotidien de la classe. Enfin, c’est parce que les enseignants sont des professionnels avertis qu’ils peuvent, après avoir fait ce chemin de prise de conscience et de compréhension, les dépasser par leur maîtrise de l’acte d’enseignement construit pas à pas, à distance des phénomènes de stéréotype.

Cet article se centre sur quelques ingrédients illustratifs de la relation pédagogique et invite à une forme d’auto-analyse de sa propre pratique d’enseignement à partir de points de vigilance, qui s’ils sont niés, favorisent l’influence de ces stéréotypes . Il n’a cependant pas la prétention de se montrer exhaustif, car genré sous l’emprise de la société, nul n’est à l’abri, aussi éclairé soit-il, de se faire rattraper et présenter des comportements et propos stéréotypés.
 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf   7   pages

documents complémentaires

document
- Filles et garçons, sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, Rapport Annuel, 2021
- PATINET (C.), « Mixité-égalité en EPS, formes de pratiques scolaires et vigilance envers l’égalité filles-garçons », Conférence UFR STAPS de Nantes, Novembre 2017
site web

- Socle Commun de Compétences, de Connaissance et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
- Programmes d’EPS au lycée général et technologique , Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019,
- Programmes d’EPS au lycée professionnel,  Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019


ressource
- AYRAL (S.) La fabrique des garçons, puf, 2011
- BRUCHERON (D.) Les gestes professionnels dans la classe, ESF 2020
- KERJEAN (M.) Déconstruire les préjugés, construire l’altérité, e-novEPS n°21, Juin 2021
- HUOT (F.) « Évaluer les filles en EPS », e-novEPS n°21, Juin 2021


haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes