espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°21
mis à jour le 30/06/2021
Toute forme de communication est culturellement typée. Elle témoigne d’un mode de pensée en référence à des repères que sont des connaissances, des valeurs, des croyances. Lorsque le poids des croyances dépasse celui des connaissances alors les stéréotypes de genre par exemple opèrent leur méfait et entretiennent certaines idées pré-établies qui tendent à devenir la norme, voire caractériser ou définir la nature humaine. A l’appui de connaissances éclairées par des observations de classe, établies scientifiquement, cet article s’immisce dans quelques brèches pour donner à voir des relations de cause à effets, qui si elles ne sont pas connues ni prises en compte, influencent notablement la manière dont les élèves s’engagent dans les apprentissages, jusqu’à nourrir une forme de déterminisme social.
mots clés : e-novEPS21, partie3, EVAIN
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf 7 pages
ressource |
- AYRAL (S.) La fabrique des garçons, puf, 2011 - BRUCHERON (D.) Les gestes professionnels dans la classe, ESF 2020 - KERJEAN (M.) Déconstruire les préjugés, construire l’altérité, e-novEPS n°21, Juin 2021 - HUOT (F.) « Évaluer les filles en EPS », e-novEPS n°21, Juin 2021 |
site web |
- Socle Commun de Compétences, de Connaissance et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 |
document |
- Filles et garçons, sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur, Rapport Annuel, 2021 - PATINET (C.), « Mixité-égalité en EPS, formes de pratiques scolaires et vigilance envers l’égalité filles-garçons », Conférence UFR STAPS de Nantes, Novembre 2017 |
Partie I : à préciser
éternelles secondes ou fausses premières en EPS ? - tous niveaux |
mixité et EPS, de l'imposture à la posture - tous niveaux |
évaluer les filles en EPS - tous niveaux |
les filles et le numérique - tous niveaux |
elle + lui = moi - tous niveaux |
désapprendre les stéréotypes en EPS - tous niveaux |
mixité plurielle et interactions sociales - tous niveaux |
penser l'EPS inclusive d'un élève en situation de surpoids - tous niveaux |
mixité sexuée et EPS - tous niveaux |
déconstruire les préjugés, construire l’altérité - tous niveaux |
tentative d'une relation pédagogique non genrée - tous niveaux |
pour une mixité physique et sportive - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes