|
La bulle de connaissances - tous niveaux | 27/02/2025 |
Régulièrement, les enseignants constatent que les élèves ne maîtrisent pas durablement les connaissances, donnant l’impression de devoir sans cesse les rép ... | ||
e-novEPS28, partie2, CA3, D2, OB2, EVAIN |
|
Apprendre l'erreur - tous niveaux | 26/02/2025 |
L'erreur joue un rôle essentiel dans l'apprentissage. Elle stimule la réflexion et favorise la progression des élèves. La considérer positivement permet à l'&e ... | ||
e-novEPS28, partie2, D2, OG2, CA2, CA4, ACCIARI-FABRE |
|
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux | 25/02/2025 |
L’article explicite l’utilisation d’un processus de mise en réflexion de l’élève avec différentes étapes durant lesquelles l’enseignant oriente ses questions pour do ... | ||
e-novEPS28, partie2, CA4, D1.1, D2, OB2, FLEURY |
|
Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux | 11/07/2024 |
Collaborer suppose l'acquisition de compétences nécessaires afin que les élèves puissent sereinement travailler, réfléchir et résoudre ensemble. Le ... | ||
e-novEPS27, partie2, CA2, OG3, FLEURY |
|
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux | 10/07/2024 |
La communication se présente comme une compétence indissociable à développer chez les élèves pour envisager une collaboration efficace. | ||
e-novEPS27, partie2, D1, CA2, ACCIARI-FABRE, MARCHAND |
|
Enseigner la communication - tous niveaux | 01/07/2024 |
Par-delà les mots ou l’intention, il s’agit de passer à l’acte de l’enseignement effectif de la communication. Réflexion sur la manière dont ce sujet de développemen ... | ||
e-novEPS27, partie2, D1-D2-D3-D4-D5, Équipe des professeurs (e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes