Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre

Enseigner la communication

mis à jour le 01/07/2024


vignette norange.png

Par-delà les mots ou l’intention, il s’agit de passer à l’acte de l’enseignement effectif de la communication. Réflexion sur la manière dont ce sujet de développement est travaillé dans la classe assure effectivité. L’équipe des professeurs d’EPS du Collège Norange à Saint Nazaire s’y sont essayés et le partage à travers cet article. Il est ici un pas en avant pour jouer la carte de la collaboration en classe

mots clés : e-novEPS27, partie2, D1-D2-D3-D4-D5, Équipe des professeurs (e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire


Introduction

Pour collaborer il faut pouvoir communiquer. Certaines communications, selon leur contenu et leur manière d’être délivrées engagent et invitent à la collaboration alors que d’autres démobilisent et la complexifie.

Si Aline Acciari-Fabre et David Marchand proposent dans ce numéro 27 de la revue e-novEPS une réflexion sur l’art de bien communiquer pour mieux collaborer, l’équipe des professeurs d’Education physique et sportive (EPS) du collège Norange de Saint-Nazaire s’en saisissent comme axe privilégié de leur projet d’EPS.

Forts d’un constat de nécessité pour leur public et d’un levier pour apprendre, les enseignant(e)s entreprennent de décliner la notion de communication par le filtre de tous les domaines du socle commun de compétences, de connaissance et de culture . Ils le partagent dans cet article, telle l’illustration d’une pensée et d’une démarche pour former leurs élèves.
 

 
auteur(s) :

Équipe des professeur(e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF  9 pages

Ce travail est sous licence

taille : 505 Ko ;

documents complémentaires

site web

 

- Programmes de l’enseignement de l’EPS au collège – Bulletin officiel spécial n°11 du 26 juillet 2015
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015.

ressource

- ACCIARI-FABRE (A.), MARCHAND (D.), « Bien communiquer pour mieux apprendre », e-novEPS n°27, juin 2024
- BENETEAU (D.) « Qui veut être mon collaborateur ? », e-novEPS n°27, juin 2024
- DUPUY (G.) « Ce que collaborer veut dire en EPS », e-novEPS n°27, juin 2024


haut de page

les autres articles de la revue

Partie I : Le concept de collaboration

Faire adhérer - tous niveaux

Partie II : Developper ses ressources pour collaborer

Partie III : Collaborer pour développer ses ressources
Le besoin de confiance - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes