espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > Apprendre à collaborer et collaborer pour apprendre
mis à jour le 01/07/2024
Par-delà les mots ou l’intention, il s’agit de passer à l’acte de l’enseignement effectif de la communication. Réflexion sur la manière dont ce sujet de développement est travaillé dans la classe assure effectivité. L’équipe des professeurs d’EPS du Collège Norange à Saint Nazaire s’y sont essayés et le partage à travers cet article. Il est ici un pas en avant pour jouer la carte de la collaboration en classe
mots clés : e-novEPS27, partie2, D1-D2-D3-D4-D5, Équipe des professeurs (e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire
Pour collaborer il faut pouvoir communiquer. Certaines communications, selon leur contenu et leur manière d’être délivrées engagent et invitent à la collaboration alors que d’autres démobilisent et la complexifie.
Si Aline Acciari-Fabre et David Marchand proposent dans ce numéro 27 de la revue e-novEPS une réflexion sur l’art de bien communiquer pour mieux collaborer, l’équipe des professeurs d’Education physique et sportive (EPS) du collège Norange de Saint-Nazaire s’en saisissent comme axe privilégié de leur projet d’EPS.
Forts d’un constat de nécessité pour leur public et d’un levier pour apprendre, les enseignant(e)s entreprennent de décliner la notion de communication par le filtre de tous les domaines du socle commun de compétences, de connaissance et de culture . Ils le partagent dans cet article, telle l’illustration d’une pensée et d’une démarche pour former leurs élèves.
Équipe des professeur(e)s d’EPS du collège Norange, Saint-Nazaire
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme collège 2015
site web | |
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, BO n°17 du 23 avril 2015. |
ressource |
- ACCIARI-FABRE (A.), MARCHAND (D.), « Bien communiquer pour mieux apprendre », e-novEPS n°27, juin 2024 |
Partie I : Le concept de collaboration
Ce que collaborer veut dire en EPS - tous niveaux |
Faire adhérer - tous niveaux |
Les compétences psycho-sociales pour apprendre à collaborer - tous niveaux |
Bien communiquer pour mieux collaborer - tous niveaux |
Enseigner la communication - tous niveaux |
Le besoin de confiance - tous niveaux |
Collaborer pour se responsabiliser - tous niveaux |
Qui veut être mon collaborateur? - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes