|
La réflexion de l'élève, de l'obstacle à l'autonomie - tous niveaux | 25/02/2025 |
L’article explicite l’utilisation d’un processus de mise en réflexion de l’élève avec différentes étapes durant lesquelles l’enseignant oriente ses questions pour do ... | ||
e-novEPS28, partie2, CA4, D1.1, D2, OB2, FLEURY |
|
Quels repères construire pour apprendre ? - tous niveaux | 24/02/2025 |
Pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, l’enseignant s’appuie sur une démarche Socio-constructivisme interactif. Ce cadre pédagogique vise à ét ... | ||
e-novEPS28, partie1, CA3, GAGNEBIEN, VOLANT |
|
harmoniser l’évaluation du collège au lycée pour mieux apprendre - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 31/10/2024 |
Utiliser l’évaluation comme un indispensable dans le processus d’enseignement et d’apprentissage, c’est dans cette perspective que Cécile Astier, avec ses collègues professeures d ... | ||
échanger, évaluation, enseignement spiralaire, échelles descriptives, autonomie, auto-évaluation |
|
Exploiter les contenus, oui, mais comment ? - tous niveaux | 29/01/2024 |
Lorsqu'elle est réfléchie, la manière d'envisager la relation entre l'exploitation des contenus par les élèves et leur processu ... |
||
e-novEPS26, partie1, D2, Ob2, CA1, CA2, CA3, CA4, DUPUY |
|
Exploitation singulière des contenus - tous niveaux | 28/01/2024 |
Le processus d'exploitation des contenus place l'élève dans une activité qui mobilise ses ressources de manière singulière. Il peut rencontrer des points de b ... |
||
e-novEPS26, partie1, CA2, ACCIARI-FABRE |
|
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux | 17/01/2024 |
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ... | ||
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes