Fontaine-Daniel - 1ère | 21/01/2022 | |
A 5 km au sud ouest de la ville de Mayenne se trouve un charmant petit village niché dans la verdure du bois de Salair à l'écart des grands axes de circulation. | ||
Mayenne, Fontaine Daniel, filature, village ouvrier |
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm2 | 28/01/2020 | |
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ... | ||
récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3 |
lire le village - Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section | 18/05/2017 | |
Le dispositif mis en place dans la classe de GS CP avait pour objectif d'amener les enfants à observer l'environnement qui les entoure, les différentes représentations du monde et ... | ||
orientation, espace, représentation, réel, habitation, activité humaine, photo, numérique, B2i, TUIC |
centre minier de Faymoreau - 4ème, 1ère | 09/06/2014 | |
Faymoreau, petit village vendéen, a vécu au rythme de l'exploitation du charbon de 1827 à 1958. Proche de la mine, le Coron de la haute terrasse. | ||
Age industriel, XIXème siècle, charbon, mine, Faymoreau |
une citoyenneté dans ses petits chaussons - Ecole tous niveaux | 26/03/2014 | |
À l'école Bizu 1 du petit village mayennais de Beaumont-Pied-de-Bœuf (deux cents habitants), les enfants de la classe unique, grâce à l ... | ||
échanger, école primaire, classe unique, citoyennetés, pédagogie Freinet, journal de classe |
lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 06/12/2012 | |
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amené ... | ||
EDD, problématique, débat, paysage, la Baule |
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes