Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

à la croisée des disciplines : création de carnets de voyage

mis à jour le 12/11/2019


detail guerre de catherine 1.jpg

Ce projet plurisdisciplinaire invite les élèves de Troisième préparatoire à la voie professionnelle à lire, imaginer et exister en tant que citoyen.

mots clés : Justes, Résistance, déportation


Mmes GLOAGUEN, MELINE et MOREAU de la SEP du lycée Chevrollier à Angers ont élaboré un projet pluridisciplinaire pour les élèves de Troisième Prépa-professionnelle qui s’appuie sur les référentiels d’Histoire, le thème 1 « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales », et de Français, « Agir dans la cité : individu et pouvoir ».

Dans le cadre du programme « Libre 2 Lire », la classe a lu intégralement la bande dessinée « La guerre de Catherine » de Julia Billet et Claire Fauvel. 
Les élèves ont ensuite réalisé les lectures cursive et analytique du roman d’autofiction du même nom. Cette ouvre romancée porte sur la vie de la mère de Julia Billet qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, a fui la zone occupée et n’a jamais retrouvé ses parents déportés. L’auteure retrace le parcours de cette enfant juive, sauvée et cachée par des Justes et des résistants jusqu’à la fin du conflit. Tout en étant romancée, l’histoire s’appuie donc sur des personnages réels (Pingouin, l’héroïne), mais aussi sur des lieux tels la Maison de Sèvres 

La problématique permet de « comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage ». Fil conducteur de ce projet interdisciplinaire, elle a permis d’amener les élèves à réfléchir sur les notions d’« engagement » et de « résistance », notamment avec le rôle des résistants et des Justes durant la guerre.

Les lectures et analyses de la bande dessinée et de l’autofiction ont conduit les élèveslien de téléchargement d'un fichier à réaliser des productions variées : carnets de voyage, boîtes et sacs à souvenirs contenant des lettres, fausses cartes d’identité, billets de banque, photos vieillies, grigris, nécessaire de couture, cartes...

Ils ont ensuite présenté leurs travaux à Julia Billet lors d’une rencontre organisée avec elle. Ils ont pu ainsi échanger sur son besoin d’écrire ces deux œuvres d’autofiction et sur le vécu de sa mère.

Ces travaux de création ont été enrichis par d’autres supports pédagogiques,  en s’appuyant notamment sur des cartes et des journaux d'époque trouvés chez Emmaüs lors d'une visite d'entreprise.

Eclairée par ces documents historiques, « La guerre de Catherine » est une ressource pour les élèves qui permet de mieux comprendre et de s'interroger sur la vie quotidienne pendant la guerre, mais surtout de saisir les enjeux de la déportation des juifs français, dont celle des enfants 
 
auteur(s) :

Mesdames Gloaguen, Meline et Moreau, Lycée polyvalent Chevrollier, SEP, Angers

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 3 PVP-MDP6, cap

type pédagogique : activité de recherche, connaissances, démarche pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, sortie pédagogique

référence aux programmes : Programme de Troisième préparatoire à la voie professionnelle :
 - Thème 1 en Histoire « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales »
- « Agir dans la cité : individu et pouvoir » en Français

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes