lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

Pédagogie de projet, Pédagogie - enseignement

Actions éducatives, Concours - jeux

7ème édition concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2023-2024) : Mexico 1968. Les Jeux Olympiques au cœur des crises

Du 1 septembre 2023 au 31 mai 2024

La 7ème édition du concours propose un exercice renouvelé aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Découvrez dès aujourd’hui le dossier documentaire et les modalités du concours. Inscriptions à partir de septembre 2023.

vignette Mexico.jpg
Cette nouvelle édition du concours s’inscrit dans la dynamique de Paris 2024, et s’adresse à nouveau aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels.
Organisé par les lienArchives diplomatiques, avec le soutien avec le soutien de plusieurs rectorats, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région aux lauréats des trois catégories. lienLes lauréats des premiers prix seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.

lienLe concours propose cette année d’être l’ambassadeur d'un pays à Mexico en 1968. "Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. Votre entretien est retranscrit mot pour mot."

Pour imaginer cette conversation, les élèves travailleront à partir des documents conservés aux Archives diplomatiques. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.

• Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2023
  • Réunion d’information en ligne : 2e quinzaine de septembre 2023, sur inscription à archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr
  • Clôture des inscriptions : 10 novembre 2023
  • Date limite de remise des productions : entre le 23 février et le 7 mars 2024, selon les académies
  • Annonce des groupes pré-sélectionnés : fin mars 2024
  • Finales régionales : avril-mai 2024
  • Remise des prix à Paris : fin mai-début juin 2024

Points de programmes concernés

Lycée professionnel
Histoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.
Français, Tale programme limitatif : Le jeu : futilité, nécessité

Collège

Histoire-géographie, 3e : II, thème 1, la Guerre froide, thème 2, des colonies aux Etats nouvellement indépendants.

Lycée
Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 2, chap. 2 : bipolarisation et émergence du Tiers-monde, point de passage : l’année 1968 dans le monde.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 2, axe 2 : formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique de la puissance.
Spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives, Tle. Enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain : qu’est-ce que le sport olympique et paralympique ?

Une formation au PAF 2022-2023 sera proposée aux enseignants pour préparer le concours.
lienFinale 2023
lienFinale 2022

Caroline Cazaban-Mazerolles, Frédéric Leroux et Thomas Doublier
Coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle auprès du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes