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Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt

mis à jour le 30/06/2019


vignette amazonie.jpg

Propositions d'activités pour la voie professionnelle lors d'une visite en autonomie

mots clés : se dire, voie professionnelle, colonisation, empires, traite atlantique, esclavage


Exposition Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt
lienChâteau des Ducs de Bretagne Musée d’Histoire de Nantes,
du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020
Exposition temporaire (bâtiment du Harnachement).

lien de téléchargement d'un fichierPropositions d'activités pour la voie professionnelle
lors d'une visite en autonomie

En classe de Seconde ou de Première BAC PRO, dans le cadre d’un projet éducatif artistique et culturel, cette exposition est l’occasion de combiner les disciplines comme les Arts Appliqués (travaux sur les plumes, les fibres végétales, le bois, la terre…), le Français, l’Histoire mais également l’enseignement professionnel (comme les métiers de la mode pour les travaux sur les plumes, les costumes…).

lien de téléchargement d'un fichierSECONDE BAC PRO - Français
Objet d’étude : Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence

Finalités et enjeux
Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

Notions-clés
Mise en voix, placement de la voix, intonation, prosodie, rythme, mise en scène, scénographie, dramaturgie, diction, gestuelle, rhétorique, art oratoire, éloquence

Enjeux :
Émouvoir, instruire, persuader, convaincre, accuser/défendre

lien de téléchargement d'un fichierSECONDE BAC PRO - Histoire
Thème : L’expansion du monde connu (XVe - XVIIIe siècle).

La visite de l’exposition peut donner l’occasion de revenir sur le thème : « L’expansion du monde connu (XVe - XVIIIe siècle) ».

Quelques panneaux peuvent permettre de croiser les regards et les approches en Lettres mais également en Histoire.

Programme :
« Circulations, colonisations et révolutions (XVe - XVIIIe siècle) »
1er thème : « L’expansion du monde connu (XVe - XVIIIe siècle) »

Notions et mots-clés :
Colonisation ; Empires ; Traite atlantique ; Esclaves.

Repères :

- 1492 : la découverte de l’Amérique.
- 1494 : Traité de Tordesillas.
- 1550-51 : controverse de Valladolid.
- Années 1670 - fin XVIIIe siècle : développement de la traite atlantique.

lien de téléchargement d'un fichier1ÈRE BAC PRO - Français
Les philosophes des Lumières et le combat contre les injustices

Activités orales :
- Soutenir son point de vue en recourant à la modalisation
- Exprimer ses convictions (verbal et non verbal)
- Rendre compte de l’étude d’un corpus dénonçant une inégalité contemporaine

Activités d’écriture :
- Transposer une situation d’actualité révoltante dans l’univers imaginaire d’un conte philosophique afin de la dénoncer
- Écrire un tract
- Expliquer en quoi l’exposition est en droite ligne du combat des philosophes du XVIIIe siècle
- Écrire une « déclaration des droits des Amérindiens » à la manière de la déclaration des droits de l’homme

Activités de lecture :
- Lire des textes dénonçant l’injustice (du XVIIIe siècle aux XXe-XXIe siècles)
- Étudier un groupement de textes divers sur un type d’inégalité ou d’intolérance
- Lire des contes philosophiques
- Analyser des dessins de presse
- Lire un film engagé (Mission de Roland Joffé, 1986)

Proposition :
À l’aide de la visite de l’exposition, construire une argumentation qui prenne la défense des peuples amérindiens d’Amazonie dans leur lutte pour préserver leur environnement naturel et défendre leurs droits sur les terres ainsi que leurs cultures.  La séquence pourra également s’appuyer sur des dessins de presse et un corpus de textes.

lien de téléchargement d'un fichier 1ÈRE BAC PRO  - Géographie
Mondialisation et diversité culturelle 

La visite de l’exposition dans le cadre d’une séquence de Français peut aussi être l’occasion de revenir sur le sujet d’étude « Mondialisation et diversité culturelle ».
Deux éléments de l’exposition peuvent permettre de relancer la réflexion sur ce thème.

Discours du chef Almir Narayamoga Surui,
Sauver la planète, Le message d’un chef indien d’Amazonie, 2015
« J’avais fait tourner la mappemonde jusqu’à zoomer pile à l’endroit de notre territoire. Mais au lieu d’y trouver nos villages, j’avais découvert une sorte d’oasis verte qualifiée de « terres inhabitées ». Elle avait vaguement la forme d’un quadrilatère, entouré d’une mer jaune et gris – en fait des terres déforestées et des fermes. J’avais immédiatement pensé que Google Earth pourrait être un formidable outil pour surveiller notre forêt. Ils avaient toutefois fait abstraction d’une chose essentielle : notre existence. »

Photographies d’Aurélien Fontanet en première section.

« Nombre de peuples d’Amazonie vivent sédentarisés, entre un mode de vie traditionnel et moderne. » (Exposition « Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt »).





































 
 
auteur(s) :

Stanislas Guillet, Enseignant LPO Monges - La Chauvinière, coordonnateur territorial de la DAAC auprès du musée d'histoire de Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : sortie pédagogique, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique

référence aux programmes : 2nde et 1ère bac professionnel

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