Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

actualités

bilan des compétences acquises en fin de collège en histoire-géographie-EMC

Cedre (Cycle des Evaluations Disciplinaires Réalisées sur Echantillon)

vignette ministère.jpg

NOTE D’INFORMATION n° 25.07 – Février 2025, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)


Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC) est stable entre 2017 et 2023, après l’augmentation des performances observée en 2017 lors de la précédente évaluation.

Les écarts de performances observés depuis 2006 en faveur des garçons se réduisent : les scores moyens des filles et des garçons sont désormais comparables.

Si les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires, le score moyen baisse nettement dans les établissements les plus favorisés socialement. Dans les établissements les moins favorisés, davantage d’élèves sont en relative difficulté.


 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes