lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

finale concours du jeune ambassadeur 2019

vignette zanzibar2.jpg

Finale et remise des deux prix, Lycée professionnel et Lycée Général et Technologique, lycée Mandela le vendredi 26 avril 2019.

« 1889. L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Vous êtes Georges Corgodan, diplomate, représentant la France à la Conférence Internationale contre l'Esclavage de Bruxelles, organisée par le Foreign office à l'instigation du cardinal Charles de la Vigerie »

C’est le défi qu’ont proposé aux lycéens des Pays de la Loire les Archives diplomatiques et l’académie de Nantes. A partir des documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes, les élèves ont été invités à imaginer et mettre en scène un moment clé de l’histoire de la traite.

113 groupes d’élèves ( 600 lycéens) issus de 15 lycées et 4 lycées professionnels de l'académie ont relevé le défi. Après avoir visité le Centre des Archives diplomatiques de Nantes et travaillé sur le dossier documentaire, ils ont écrit un discours et l’ont mis en scène. Parmi ces groupes, 12 finalistes se sont produits devant le jury. Le temps de représentation a été limité à cinq minutes.

Les élèves finalistes
:
- 1ère ES, lycée Jacques Prévert – Savenay : Camille Robin, Basile Robin, Ondine Berthiau, Alice Thebaud
- 2de, lycée Renaudeau – Cholet : Eve Bridonneau, Marie Guyard, Inès Tapon, Célia Thierry
- 2de, lycée Renaudeau – Cholet : Julie Piou, Margaux Iturralde-Christien, Elsa Gandon, Angéla Tomaz
- 2de, lycée Renaudeau – Cholet : Léna Bomme, Anne-Rose Jouandon, Agathe Lebrun-Humeau
- 2de, lycée Blaise Pascal – Segré : Tom Paquier, Camille Jélodin, Domitille Napoli
- 1ère pro,  lycée Le Chevrollier, section professionnelle – Angers : Antoine Delmas, Thomas Doué, Hanad Ahmed Hussein
- 1ère pro,  lycée Le Chevrollier, section professionnelle – Angers  : Ulysse Bedouet, Rémy Chauvin, Kathy Lacroix
- 1ère S, lycée Jean Perrin – Rezé : Laïs Callo, Athanaïs Perrin, Alexis Thuné
- 1ère et Tle ES, lycée Sacré-Cœur La Salle – Angers  : Margaux Lehoux, Côme Bernier
- 1ère pro, lycée professionnel Bougainville – Nantes : Marine Dréan, Clémentine Boissière
- 1ère pro, lycée professionnel Bougainville – Nantes : Kylian Livet , Méli-Jade Ruault, Kenza  Lesquier

Travail de recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction ont été valorisés par le jury, qui a distingué un groupe de chaque catégorie (lycées et lycées professionnels).
Tous les groupes finalistes ont reçu une récompense et les deux groupes gagnants seront invités à visiter le Quai d’Orsay ainsi qu'à passer une journée dans Paris avec une visite d'un musée de leur choix avec leurs professeurs fin mai .

Le jury, présidé par M. Denis Bauchard (ancien ambassadeur, ancien président de l’Institut du monde arabe) a distingué Marine Dréan et Clémentine Boissière, élèves de 1e du lycée professionnel Bougainville à Nantes, et Léna Bomme, Anne-Rose Jouandon et Agathe Lebrun-Humeau, élèves de 2de du lycée Renaudeau à Cholet qui ont remporté la finale et seront reçues à l’Hôtel du ministre, au quai d’Orsay. Le travail des élèves de 4e du lycée français de Shangaï, qui participaient au concours hors compétition a également été salué.

Le jury

Président : M. Denis Bauchard,
ancien ambassadeur, ancien président de l’Institut du monde arabe
M. Antonio de Almeida Mendes, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes