lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > actualités

« guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? »

Témoignage de Jacques Floch auprès des élèves du LP Goussier de Rezé

vignette.jpg

Le 21 mars 2019, dans le cadre du programme mémoriel de l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d'Algérie, Jacques Floch, ancien secrétaire d'État aux Anciens combattants, député de Loire-Atlantique et maire de Rezé, est venu témoigner devant les élèves du lycée professionnel Goussier.

L'exposition, créée par l'ONACVG, a été présentée dans l'établissement durant tout le mois de mars. Avant la rencontre, les élèves avaient travaillé sur le sujet qui fait écho au programme d’histoire de Terminale BAC PRO dans son point 3 : « La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie. »
Nous avions  préalablement suivi le plan de formation académique de l'ONACVG sur les mémoires de la guerre d'Algérie.

La séance a démarré par un extrait-vidéo dans lequel l'historienne Raphaëlle Branche s'exprime sur la pluralité et la complexité des mémoires de la guerre d'Algérie.

Jacques Floch a ensuite livré aux élèves son témoignage sur la guerre d'Algérie en trois parties :

- La mémoire d'un appelé du contingent entre 1958 et 1960. Les différences entre la jeunesse des années cinquante et celle d'aujourd'hui ont particulièrement éveillé l'attention des lycéens.

- Le rôle de l'acteur politique pour la reconnaissance de l'expression « guerre d'Algérie » et le vote de la loi du 18 octobre 1999.

- L'engagement de l'élu local pour jumeler Rezé avec la commune algérienne Ain Delfa et pour l'édification du mémorial départemental A.F.N.

Pour respecter la pluralité des voix qui caractérise ce conflit, des témoignages d'autres acteurs (Pieds-noirs, Harkis, membres du FLN), extraits de vidéos provenant de l'exposition numérique accessible sur la chaîne Youtube de l'ONACVG, sont venus ponctuer le témoignage de Monsieur Floch.

La séance s'est terminée par un temps d'échange avec les élèves.

Nous tenons à remercier M Floch pour sa disponibilité et la qualité de son intervention auprès de nos élèves. Nous remercions aussi chaleureusement Mme Pinthier (Directrice départementale) et M Lasserre (Coordonnateur Mémoire et Communication  - Région Pays de la Loire) de l’ONACVG pour le prêt de l’exposition et leur aide précieuse dans la préparation de cette rencontre.

Jérôme Presneau et Laurent Maillet
PLP lettres Histoire LP Goussier
 -Rezé-44-

Présentation de l’exposition :
lienhttps://www.onac-vg.fr/actions-pedagogiques
Exposition numérique :
lienhttps://www.onac-vg.fr/une-exposition-numerique-sur-les-memoires-de-la-guerre-algerie

Contacter l’ONACVG
Office national des anciens combattants et victimes de guerre

SERVICE de loire-atlantique
Immeuble Le Montana B